Retour

Plusieurs coups de cœur du cinéma français présenté à Cinémania à Montréal

Avec une hausse de fréquentation de plus de 25 % en 2015, le festival Cinémania de Montréal a le vent dans les voiles. Cette année, l'événement consacré au film francophone présentera 50 longs métrages, dont plusieurs ont été salués dans les festivals internationaux au cours des derniers mois.

Cinémania projettera 40 premières à l'échelle québécoise, canadienne et nord-américaine, dont le film qui représentera la France dans la catégorie du meilleur long métrage en langue étrangère aux Oscars, Elle. Le film de Paul Verhoeven met en vedette Isabelle Huppert dans le rôle d'une femme d'affaires qui décide d'enquêter sur son propre viol.

L'invité d'honneur, Nicole Garcia, sera de passage à Montréal pour présenter Mal de pierres en ouverture du festival.Adapté du roman de Milena Agus, Mal de pierres raconte l'histoire de Gabrielle, jouée par Marion Cotillard, jeune femme mariée contre sa volonté et qui tombe sous le charme d'un jeune ancien combattant lors d'une cure dans un institut dans les Alpes.

(Source : Viméo/FestivalCinemania)

Le Québec et la France sont réunis dans Le fils de Jean, de Philippe Lioret, où un Français de 33 ans, Mathieu, interprété par Pierre Deladonchamps, apprend le décès de son père inconnu, qui était québécois. Mathieu part donc à Montréal pour assister aux funérailles, où il rencontre le meilleur ami de son défunt père, joué par Gabriel Arcand.

Après une reconnaissance internationale dans J'ai tué ma mère et Mommy de Xavier Dolan, Anne Dorval joue aux côtés d'une autre Québécoise, Monia Chokri, dans le film Réparer les vivants, de Katell Quillévéré. Anne Dorval tient le rôle d'une femme gravement malade en attente d'une greffe d'organe, qui pourrait survivre grâce au cœur d'un jeune homme hospitalisé après un accident de voiture.

La programmation compte également plusieurs œuvres qui ont fait courir les foules en France, notamment l'histoire du premier artiste de cirque noir célèbre dans le pays. Intitulé Chocolat, le film de Roschdy Zem met en vedette Omar Sy, connu pour son rôle en 2011 dans Les intouchables. Les cinéphiles pourront également voir Médecin de campagne, dans lequel Nathalie (Marianne Denicourt) doit prendre la relève de l'irremplaçable médecin Jean-Pierre, interprété par François Cluzet. Le long métrage est une réalisation de Thomas Lilti, lui-même ancien médecin.

Finalement, le film Victoria, de Justine Triet, sera projeté en clôture du festival en présence de l'actrice Virginie Efira, qui interprète Victoria, une avocate et mère monoparentale entraînée dans une série d'événements loufoques.

Le festival Cinémania se déroule du 3 au 13 novembre 2016 à Montréal.

Plus d'articles