Retour

Pont Honoré-Mercier : des travaux et des perturbations en vue

Une interdiction de camionnage sur le pont Honoré-Mercier risque d'avoir des répercussions sur les autres ponts reliant Montréal à la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Pendant quatre semaines, les poids lourds seront interdits et devront opter pour d'autres itinéraires, notamment le pont Champlain ou l'autoroute 30.

Un texte de François Cormier

Tout au long de l'été, des entrepreneurs s'affaireront à remplacer la partie restante du tablier du pont Honoré-Mercier. Il s'agit de travaux hautement complexes qui nécessiteront l'installation de dalles préfabriquées pesant entre 25 et 55 tonnes.

« Il y aura une voie de circulation dans chaque direction pendant les huit semaines de travaux », explique Catherine Tremblay, directrice principale, projets, construction et opérations à la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain.

« En fin de projet, nous devrons restreindre et interdire le camionnage en raison de la largeur des voies et des chemins de détour possibles », ajoute-t-elle.

Aucune donnée n'est disponible concernant le nombre de camions qui empruntent le pont Honoré-Mercier quotidiennement. « On doit avouer qu'il y aura un achalandage plus important sur le pont Champlain », concède Catherine Tremblay.

« C'est pour cette raison que des panneaux à messages variables seront installés à différents endroits en périphérie, même aux postes frontaliers », précise-t-elle.

En théorie, il s'agira du dernier été pendant lequel les travaux sur la partie fédérale du pont Honoré-Mercier auront des impacts sur la circulation. « Bien sûr, les conditions météorologiques peuvent avoir un impact [sur l'échéancier], mais nous avons un réel objectif de terminer cette année », insiste Catherine Tremblay.

« Après ça, nous commencerons à travailler au niveau des piliers. Tout un programme sera mis en place », conclut-elle.

Une fois le tablier changé, la durée de vie estimée du pont Honoré-Mercier sera de 75 ans. Le coût des travaux s'élève à 46 millions de dollars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine