Retour

Pour tout comprendre sur le soccer et la Coupe du monde 2018

Jusqu'au 15 juillet, les meilleures équipes de soccer du monde s'affrontent. Voici quelques livres qui expliquent ce sport et qui présentent plus particulièrement les équipes des huit groupes en compétition, ainsi que les vedettes de la Coupe du monde de la FIFA 2018.

Les éditions Bayard jeunesse proposent deux livres sur le soccer qui se complètent à merveille.Mon avis : La collection Sans limites est parfaite pour un travail scolaire au primaire . La mise en page est aérée et les explications nettes et brèves sont bien illustrées par des photographies. De petits encarts contribuent à assouvir la curiosité des enfants, tout comme la section qui comprend des références (livres et sites web). J’ai d’ailleurs beaucoup appris sur les origines de ce sport dans le livre Victoire!.

Titre : Joue comme les pros! Les techniques du soccerAuteures : Sarah Dann (textes) et Josée Latulippe (traduction)Pour les lecteurs à partir de : 7 ans

Résumé : Ce livre explique le soccer de A à Z : de l’échauffement à la façon de manier le ballon, en passant par les règles, les attaques, l’esprit sportif, et même quelques conseils en matière de nutrition.

Titre : Victoire! L’histoire du soccerAuteures : Jennie Haw (textes) et Josée Latulippe (traduction)Pour les lecteurs à partir de : 8 ansRésumé : Ce livre retrace l’historique de ce sport qui, si on remonte avant même le Moyen Âge, n’avait de semblable avec le soccer d’aujourd’hui que le ballon, et encore! Le soccer a évolué partout sur la planète depuis ses balbutiements. On a pu le constater notamment à la FIFA, à la Coupe du monde et par la présence des femmes.

Les trois prochains livres portent spécifiquement sur la Coupe du monde 2018 et présentent des contenus similaires : les 32 équipes des 8 groupes, un gros plan sur les meilleurs joueurs, le calendrier des matchs et un tableau pour y inscrire les résultats.

Titre : Mon guide de la Coupe du monde 2018Auteur : Mickael Grall (textes)Éditions : Gründ Pour les lecteurs à partir de : 8 ansMon avis : J’ai trouvé la mise en page intéressante. Dans cet ouvrage, on trouve la description de l’historique des équipes, les façons de se qualifier pour la Coupe du monde, des informations insolites sur cette compétition, et plus encore.

Titre : Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018 : guide juniorAuteurs : Kevin Pettman (textes) et Jean-François Bolland (traduction)Éditions : Le Ballon Pour les lecteurs à partir de : 5 ansMon avis : Ce livre est adapté pour les enfants, puisqu’il comprend des jeux, des autocollants et des casse-têtes, et la mise en page s’adresse bien à eux. C’est une référence parfaite pour suivre la Coupe du monde et ils aimeront remplir le tableau au fur et à mesure du déroulement des joutes.

Titre : Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 : guide officielAuteurs : Kevin Pettman (textes) et Jean-François Bolland (traduction)Éditions : Le Ballon Pour les lecteurs à partir de : 9 ansMon avis : C’est une version pour les plus vieux du Guide junior. Les informations y sont plus détaillées. On trouve des fiches techniques des équipes et l’accent est mis sur des joueurs vedettes à suivre. Évidemment, le livre contient aussi un tableau des vainqueurs à remplir.

Plus d'articles

Vidéo du jour


9 choses à savoir sur Meghan Markle