Un duel Canadien-Maple Leafs un samedi soir n'est jamais banal, même impliquant des espoirs. Les jeunes loups des deux grandes organisations rivales se sont défoncés en présence de la meilleure foule depuis le début du tournoi des recrues au Budweiser Gardens de London, les espoirs du Tricolore ayant le dernier mot 6-4.

Les buts espacés de 1:24 de Charles Hudon et de Dalton Thrower, à mi-chemin au troisième vingt, ont pavé la voie à la victoire. Hudon a complété dans un filet abandonné pour son deuxième but.

« Charles joue du hockey inspiré, a commenté l'entraîneur Sylvain Lefebvre, en mettant l'accent sur l'engagement en défense du joueur de centre. Il veut faire sa marque au camp du Canadien. Il veut faire le grand club. Il ne va que s'améliorer à mesure que le camp va progresser. »

Jamal Watson, Tim Bozon et Connor Crisp ont été les autres buteurs du Canadien. Nikita Scherbak a amassé deux aides. Thrower a ajouté une passe, tandis que le défenseur Ryan Johnston, auteur d'une aide, s'est démarqué par sa grande mobilité.

« Nous avons vu de belles choses: un but en infériorité numérique (celui de Watson) et un en supériorité numérique (de Tim Bozon). Nous sommes venus de l'arrière et nous avons pris les devants, a souligné Lefebvre. J'ai apprécié la passion et l'énergie que nous avons déployées. Nous voulions vraiment la victoire. »

Le défenseur Nikolas Brouillard a dirigé l'attaque des Maple Leafs, avec un doublé. Jack Rodewald et Michael Joly ont ajouté leurs autres filets.

Les Leafs avaient laissé de côté leur meilleur trio d'espoirs à l'attaque: William Nylander, Kaspari Kapanen et Mitchell Marner. Ils ont tout de même eu le meilleur 51-36 dans les tirs. Le gardien Michael McNiven, de la Ligue junior de l'Ontario, a remporté son duel contre Justin Nichols.

Le jeu a été viril, avec entre autres deux combats. Michael McCarron et Brett Lernout, du Canadien, ont laissé tomber les gants devant Cameron Lizotte et Brouillard, respectivement. Lizotte venait de rudoyer Hudon, en première période.

« McCarron a le gabarit pour et c'est son style. Il y a déjà un bel esprit de corps dans le groupe et une belle complicité qui se crée entre nous », a mentionné Hudon.

L'entraîneur Lefebvre a souligné le leadership que McCarron affiche depuis le début du tournoi.

« Il montre que c'est un gars d'équipe et qu'il peut être utile de plusieurs façons. Encore ce soir, il a été excellent sur les mises en jeu. Il a fait de bonnes choses en défense et de beaux jeux offensivement. Son objectif est de mériter un poste avec le Canadien et il est bien parti. »

Défait 4-3 en prolongation la veille par les Penguins de Pittsburgh, le CH conclut la compétition qui regroupe quatre organisations en se mesurant aux Sénateurs d'Ottawa, dimanche après-midi.

Plus d'articles

Commentaires