Retour

Première livraison du courrier aux boîtes communautaires sur l'île de Montréal et la Rive-Sud

Des dizaines de milliers de résidents de la Rive-Sud et de l'île de Montréal doivent maintenant se déplacer pour aller chercher leur courrier aux nouvelles boîtes postales communautaires. Sont concernées 26 600 adresses de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (Greenfield Park) ainsi que 36 000 adresses de l'ouest de l'île, dont Dorval, Pierrefonds ou encore Pointe-Claire.

Un texte de Thomas Gerbet

Georges était le premier à récupérer son courrier après le passage du facteur à la boîte postale communautaire toute neuve qui se trouve devant chez lui, à Brossard. « C'est là, c'est là. Maintenant, on est pris pour vivre avec. Ça fait partie du progrès. Le gouvernement coupe un peu partout et il coupe là-dedans aussi », constate-t-il.

Georges n'en fera pas un enjeu électoral spécifique le 19 octobre : « ce sera un sujet parmi un ensemble ».

Gros changement pour les facteurs

« C'est le jour et la nuit » pour Patrick, un postier qui effectue sa tournée dans Greenfield Park, à Longueuil. Sa journée devrait durer une à deux heures de plus que d'habitude. « On marche beaucoup moins, mais le volume de courrier a triplé. Le secteur à couvrir [en voiture] est plus vaste ».

Certaines boîtes ne sont pas prêtes

4700 adresses des secteurs convertis aujourd'hui recevront encore le courrier à la porte pour un temps, car leurs nouvelles boîtes communes ne sont pas encore installées.

D'ici 2019, pas moins de 5 millions de foyers au pays perdront le courrier à domicile pour pallier le déclin de l'envoi de courrier au pays. Postes Canada a déjà converti près de 100 000 adresses en 2014, dont des milliers dans la banlieu nord de Montréal.

Poursuite judiciaire de Postes Canada contre Denis Coderre?

La société d'État se montre très prudente concernant les suites qu'elle pourrait donner au geste illégal posé par le maire de Montréal jeudi. Malgré nos questions insistantes, la porte-parole de Postes Canada n'a pas voulu dire si une plainte sera ou non déposée contre Denis Coderre.

Postes Canada se contente de mentionner qu'elle a trouvé un nouveau site temporaire pour la boîte postale controversée dans le parc éconature l'Anse-à-l'Orme, dans l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro.

Plus d'articles

Commentaires