Retour

Près de 60 km de voies cyclables ajoutées au réseau montréalais

La Ville de Montréal allongera son réseau cyclable de 58 km et se donnera davantage d'outils de mesure de l'activité cycliste au cours de la prochaine année.

C’est ce qui ressort du Programme de réalisation des voies cyclables 2017-2018 présenté vendredi par Marc-André Gadoury, responsable du dossier au sein de l’administration du maire Denis Coderre.

Pas moins de 58 projets d’implantation de voies cyclables doivent être réalisés dans les arrondissements et villes liées de Montréal, en plus de 9 projets de mise à niveau, dont un sur la rue Rachel, entre l'avenue des Érables et la rue Hogan.

Parmi les aménagements de voies cyclables :

  • sur le boulevard Rosemont, de la 15e Avenue à la rue Chatelain (Rosemont-La Petite-Patrie);
  • une voie qui empruntera le boulevard de Maisonneuve, de la rue Berri à la rue Alexandre-de-Sève, bifurquera par Alexandre-de-Sève jusqu’à la rue La Fontaine, puis empruntera La Fontaine jusqu’à l’avenue Papineau (Ville-Marie);
  • sur l’avenue Decelles, entre le boulevard Édouard-Montpetit et l’avenue de Troie, sur la bordure ouest du campus de l’Université de Montréal (Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce);
  • sur le boulevard Langelier, du boulevard Gouin au boulevard Henri-Bourassa (Montréal-Nord).

Les points rouges sur la carte suivante montrent les endroits où sont programmés les aménagements de voies cyclables. (Cliquez dessus pour accéder à la version PDF sur le site de la Ville.)

Sas et compteurs

Montréal comptera d’ici la fin de 2017 deux nouveaux espaces réservés aux cyclistes, appelés sas, à l’intersection de la rue Berri et du boulevard de Maisonneuve, ainsi qu’un autre à l’intersection de l’avenue Laurier et de la rue Saint-Denis.

Ces sas sont indiqués par un marquage au sol qui force les automobilistes à arrêter un peu plus loin de l’intersection, ce qui donne un espace que peuvent occuper les cyclistes. En 2018, huit sas seront aménagés le long de la nouvelle voie cyclable sur Rosemont.

La Ville veut mettre en service 23 compteurs de vélos permanents, dans sept arrondissements, d’ici la fin de l’été. Trois d’entre eux seront des compteurs intelligents qui fourniront des données en temps réel. L’un de ces compteurs est installé près de l’édicule nord du métro Laurier.

Le public pourra consulter ces données en ligne. Cliquez ici pour accéder à cette plateforme web.

Montréal investit 20 millions de dollars dans ces aménagements cyclistes en 2017-2018. Au terme de ces deux ans, le réseau doit compter 846 kilomètres de voies cyclables.

Plus d'articles

Commentaires