Retour

Près de 700 millions en travaux à Montréal en 2017

La Ville de Montréal prévoit dépenser 684 millions de dollars pour des travaux d'infrastructures en 2017, dont plus de la moitié pour la voirie (321 millions) et l'aménagement de rues (59 millions).

Le reste ira aux conduites d’aqueduc, d’égout et autres infrastructures d’eau (304 millions), dont la protection de l’entrée d’eau de l’usine Atwater, travaux pour lesquels l’octroi d’un contrat a été confirmé cette semaine.

D'autres travaux sont destinés à réduire de 30 à 40 % les risques de bris d'aqueduc, avec l'installation de régulateurs de pression d'eau dans le réseau. « La pression est élevée la nuit, parce qu'il y a moins de consommation, et elle est basse le jour, parce qu'il y a une forte demande. Lorsque la pression est élevée, elle fragilise les conduites, c'est comme ça qu'on voit parfois des conduites éclater au milieu de la nuit. Plus nous contrôlons la pression, moins les conduites sont fragilisées, moins elles brisent », a expliqué la responsable de l'eau au comité exécutif, Chantal Rouleau.

Cliquez ici si vous avez de la difficulté à voir cette carte sur votre appareil mobile.

Le responsable des infrastructures au comité exécutif, Lionel Perez, a indiqué que les chantiers ont été « limités au maximum » au centre-ville en raison des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« C'est sûr que peut-être il y aura des entraves, mais des entraves pas nécessairement créées par les chantiers cette fois-ci, mais plutôt par des événements, des fermetures de rue pour permettre, par exemple, différentes parades, a détaillé M. Perez. On parle évidemment des chantiers de la Ville de Montréal, il y a toujours des chantiers du MTQ [ministère des Transports du Québec] qui travaille sur Turcot, etc. »

La Ville avait dépensé 581 millions en travaux en 2016.

Ces dépenses s'inscrivent dans un plan de 6,9 milliards de dollars sur 10 ans, pour rattraper un déficit d'entretien qui était évalué à 3,2 milliards en 2015.

Montréal promet d'améliorer la fiabilité du service Info-Travaux, accessible au ville.montreal.qc.ca/chantiers, par l'entremise du compte Twitter @Mtl_Circulation ou par téléphone au 514 872-3777.

Avec des informations de Benoît Chapdelaine et Julie Marceau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine