Retour

Price et Weber contre Toronto, « Davai » Sergachev

Quand Michel Therrien parle, les joueurs écoutent. Lundi, l'entraîneur du Canadien espérait pouvoir compter sur Carey Price et Shea Weber pour le dernier match préparatoire, jeudi, contre Toronto. Quarante-huit heures plus tard, le souhait est devenu réalité.

Un texte de Jean-Patrick Balleux

Price fera donc son retour devant les partisans du Tricolore, dix mois après son dernier départ au Centre Bell.

« De l'avoir vu jouer et performer à la Coupe du monde est très encourageant, a dit Michel Therrien. [...] Il se sent très bien. Ce sera très excitant, non pas pour Carey mais aussi pour ses coéquipiers de voir leur leader avec nous. Dans le cas de Shea Weber, l'idéal aurait été qu'il joue plus de matchs pour apprendre à connaître ses coéquipiers. [...] Demain, on va le jumeler avec Nathan Beaulieu. On veut voir comment ça ira »

« Je l'ai vu aller à la Coupe du monde. Ça paraît sur la glace, mais dans le vestiaire aussi. Il fait tout bien. C'est un vrai pro. Il ne parle pas beaucoup, mais ses mots ont un effet », a expliqué Price au sujet de Weber qu'il a côtoyé à Toronto.

L'ajustement de l'ancien capitaine des Predators de Nashville avec le système de jeu du Tricolore ne le stresse pas du tout. Il a fourni l'exemple de son récent séjour à la Coupe du monde. « Quand tu vas à ces tournois internationaux, tu dois apprendre un système en deux ou trois jours », a dit Weber.

Davai! Davai! Davai! Sergachev

Avec Mark Barberio soumis au ballottage, il ne reste plus que huit défenseurs chez le Canadien, qui a déjà entamé dans le passé une saison avec autant de guerriers à la ligne bleue.

Mikhail Sergachev aurait-il gagné son pari d'impressionner la direction du club?

Questionné à ce sujet, le Russe a fait semblant d'être sourd et aveugle et de travailler comme agent secret du KGB. « Personne ne m'a rien confirmé, alors j'essaie d'être meilleur à tous les jours à l'entraînement. »

Therrien, lui, a utilisé la même tactique, se contentant de dire que le camp n'était pas terminé.

« Je ne veux pas trop m'avancer. Le jeune va bien. [...] À date, il démontre beaucoup de bonnes choses. [...] Mais il nous a démontré qu'il a la maturité et la force physique pour jouer dans la Ligue nationale. J'aimerais pouvoir tout vous dire, mais on n'est pas encore rendu là. Ce n'est pas le septième match de la Coupe Stanley, ça c'est sûr! »

À l'entraînement, mercredi matin, la recrue Sergachev formait le deuxième duo de défenseurs avec Alexei Emelin.

« On se parle en russe sur la patinoire, a lancé Sergachev. Il m'aide beaucoup et me dit : "Go! Go! Go!". »

Ne soyez donc pas surpris si vous entendez « Davai! Davai! Davai! » (prononcez comme chandail) jeudi soir au Centre Bell.

Et ne soyez pas surpris non plus de voir le gaucher jouer à droite. C'est une position qu'il a beaucoup occupée dans le passé, a confirmé Therrien. Notamment avec les Spitfires de Windsor.

« Ça ne me dérange pas de jouer à droite ou à gauche. Ça dépend juste de mon partenaire de jeu », a conclu Sergachev.

Déjà la formation partante?

Avec le départ imminent de Barberio, il reste donc 26 joueurs au camp du Canadien. À cela, il faut soustraire Paul Byron qui souffre d'une pneumonie. C'est le fameux virus qui lui a fait rater le match contre Boston à Québec. Il faut donc l'oublier sept à dix jours.

Même constat pour Brian Flynn, absent de l'entraînement mercredi. Il s'est blessé au cou lors de la première période contre les Bruins.

Il ne resterait donc qu'un gardien à retrancher pour obtenir le chiffre magique de 23 joueurs en vue de l'ouverture de la saison à Buffalo le 13 octobre.

Les trios à l'entraînement mercredi :

  • Max Pacioretty - Alex Galchenyuk - Brendan Gallagher
  • Artturi Lehkonen - Tomas Plekanec - Alexander Radulov
  • Daniel Carr - David Desharnais - Andrew Shaw
  • Sven Andrighetto - Michael McCarron - Torrey Mitchell en alternance avec Phillip Danault

Les duos de défenseurs à l'entraînement mercredi :

  • Nathan Beaulieu - Shea Weber
  • Alexei Emelin - Mikhail Sergachev
  • Andrei Markov - Jeff Petry
  • Zach Redmond - Greg Pateryn

Plus d'articles