Retour

Procès Bain : une troisième journée de délibérations sans verdict

À l'issue de la journée de lundi, les 12 jurés n'en étaient toujours pas arrivés à un verdict au procès de l'homme de Richard Henry Bain, 65 ans, accusé de meurtre prémédité et de tentatives de meurtre lors du rassemblement de victoire électorale du Parti québécois en 2012, au Métropolis.

Le juge Guy Cournoyer s'est par ailleurs inquiété des conséquences qu'aurait pu avoir la présence d'un manifestant devant le palais de justice de Montréal au moment de l'arrivée de certains jurés, en matinée.

Le manifestant se tenait devant l'entrée de la rue Saint-Antoine, muni d'un drapeau du Québec et d'une pancarte indiquant que Richard Henry Bain était « coupable ».

Un agent de police du palais de justice a déclaré avoir vu l'homme dissimuler sa pancarte à la demande d'un autre agent.

Certains jurés ont tout de même confié avoir pu lire le contenu de la pancarte. Un interdit de publication a été ordonné au sujet de leur identité.

Le juge Cournoyer et les avocats des deux parties ont finalement convenu que les jurés sauraient bien ne pas se laisser influencer par l'incident.

Un juré veut assister à une réunion des AA

L'un des jurés a également déposé une requête pour se rendre à une rencontre des Alcooliques anonymes (AA), en expliquant devoir prendre part à ces réunions régulièrement.

Le juge s'est opposé à sa demande en raison des délibérations en cours. Lorsque le juge lui a demandé s'il était en mesure de s'acquitter de sa tâche, il a répondu : « oui, absolument. »

Les accusations

Richard Henry Bain est accusé du meurtre prémédité du technicien de scène Denis Blanchette et de trois tentatives de meurtre à l'endroit de Dave Courage, d'un policier et d'autres personnes présentes le soir des événements.

Des accusations relatives à un incendie provoqué à la suite de la fusillade pèsent également contre l'homme, mais les jurés n'ont pas à se prononcer sur celles-ci.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine