Retour

Procès d’Ismaël Habib : le chef d'une fausse organisation criminelle témoigne

Des confidences d'Ismaël Habib à un agent d'infiltration de la GRC ont été dévoilées au grand jour vendredi matin au palais de justice de Montréal, lors du procès de ce présumé sympathisant djihadiste.

L’homme de 29 ans, qui est accusé d’avoir voulu quitter le pays pour rejoindre un groupe terroriste, a fait de nombreux aveux à l'agent d’infiltration de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui jouait le rôle du chef d’une organisation criminelle dont faisait partie Ismaël Habib. Une vidéo montrant une rencontre entre les deux hommes a été présentée lors du procès.

Selon l’agent d’infiltration, qui témoignait devant la cour, Ismaël Habib a séjourné en Syrie pour s’entraîner avec un groupe armé, qui n’était pas le groupe armé État islamique (EI). M. Habib aurait toutefois manifesté son intention de se joindre à l’EI à son retour au Canada.

L'agent d’infiltration soutient également qu'Ismaël Habib disait connaître deux mosquées à Montréal, dont la mosquée Assahaba, où, selon lui, on pouvait trouver de jeunes musulmans prêts à quitter le pays pour le djihad.

Ismaël Habib a par ailleurs relaté avoir fouetté un prisonnier lors de son séjour en Syrie, en 2013. Il a raconté à l’agent de la GRC que l’homme avait violé une femme. Une vidéo le montrant en train de frapper un homme avec un bâton flexible a été présentée en cour.

M.Habib est le premier adulte canadien à subir un procès pour avoir tenté de rejoindre le groupe armé État islamique.

Opération « Mr. Big »

La GRC s'est prêtée à une opération de type« Mr.Big » avec lui afin de réunir la preuve nécessaire à sa mise en accusation.

Cette opération consistait en la création de scénarios dans lesquels Ismaël Habib faisait partie d’une organisation criminelle. Cette fausse organisation lui faisait miroiter la possibilité d'obtenir un passeport et de quitter le Canada afin de récolter ses aveux.

Avec les informations de Geneviève Garon et Marc Verreault

Plus d'articles

Commentaires