Retour

Projet Montréal veut créer une police anti-congestion

Le parti Projet Montréal s'engage à créer une police anti-congestion s'il est porté au pouvoir en novembre prochain, a annoncé lundi matin Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et aspirante mairesse de Montréal.

Formées de policiers et de civils, l’unité interviendra pour faciliter les déplacements lorsque des chantiers sont bloqués inutilement ou si des voitures immobilisées entravent la circulation, par exemple.

Une ligne téléphonique sera mise sur pied pour permettre à la population d’alerter les autorités en cas de situations problématiques.

Ces intervenants seront aussi chargés de patrouiller dans l’ensemble du réseau routier montréalais. De nouvelles caméras de circulation et feux intelligents permettront en outre d’avoir une vue d’ensemble sur la ville, précise le parti.

Projet Montréal souhaite améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons en assurant le « respect des réglementations sur les voies réservées ».

L’initiative est inspirée de « Traffic Authority », une unité d'intervention implantée notamment à Vancouver, mais aussi dans plusieurs villes des États-Unis.

En avril dernier, la Ville de Montréal avait annoncé l'entrée en fonction de Pierre Lacasse comme conseiller en matière de circulation. Le projet n'a toutefois pas été concluant et celui que l'on avait surnommé « Monsieur Fluidité » a été démis de ces fonctions deux mois plus tard.

Une nouvelle ligne de métro

En plus de la création d’une unité d’intervention anti-congestion, Projet Montréal promet l’ajout d’une ligne de métro pour mieux desservir le nord-est de l’île.

« Si on veut régler le problème de la congestion à Montréal, il faudra aussi développer le réseau de transport en commun, qui est présentement saturé », indique la chef de Projet Montréal.

Cette dernière indique que si les villes de New York et de Toronto ont construit de nouvelles lignes de métro, Montréal peut le faire aussi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine