Retour

Projet Montréal veut embellir les bouches d'égout pour le 375e anniversaire

Non, vous ne rêvez pas! Il s'agit bel et bien d'une proposition d'un parti politique à l'hôtel de ville de Montréal. Selon Projet Montréal, la Ville doit embellir ses bouches d'égout à l'approche de son 375e anniversaire, comme l'a fait Québec lors de son 400e anniversaire.

Un texte de François Cormier

Selon les chiffres avancés par Projet Montréal, de 700 à 800 nouveaux couvercles d'égout sont installés dans les rues de la métropole chaque année. La formation politique croit qu'il est possible de les embellir sans engendrer de coûts supplémentaires. Il suffirait de refaire un moule avec un design différent.

« Montréal doit faire partie des villes qui se distinguent en ayant les plus belles signatures dans ce qu'on appelle la fonte de voirie. Québec et Lévis l'ont fait. Montréal n'a pas d'excuse », a déclaré le conseiller municipal Guillaume Lavoie, mercredi. Il cite les villes de Vancouver, Toronto, Barcelone, Seattle, Berlin et Séoul qui se seraient, elles aussi, dotées d'une nouvelle fonte.

Projet Montréal propose même d'organiser un concours géré par le Bureau de design de la Ville de Montréal pour dessiner de nouveaux couvercles d'égouts.

« Montréal est ville UNESCO de design depuis 2006. Jusqu'à maintenant, nous avons posé très peu de gestes en ce sens-là », déplore la conseillère Anne-Marie Sigouin.

Plus d'articles

Commentaires