Retour

Quand le canal de Lachine renaissait de ses cendres

Le Folk Fest sur le canal célèbre sa 10e édition cette année. L'événement musical se déroule du 14 au 18 juin aux abords du canal de Lachine, symbole du passé industriel de Montréal. Saviez-vous que la revitalisation du site remonte seulement à la fin des années 1990 et au début des années 2000?

En 1983, une entente est conclue entre le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et la Ville de Lachine pour la réouverture du canal, fermé depuis 20 ans. Le journaliste Jacques Bissonnet explique les détails dans un reportage de l'émission Ce soir, animé par Gabi Drouin et diffusé le 25 mars 1983. On prévoit alors la construction d’un pont routier, le prolongement de la piste cyclable et l’aménagement de parcs, le long du cours d’eau.

En 1997, le maire de Montréal Pierre Bourque obtient l’aval du gouvernement fédéral pour faire renaitre le canal et mettre en valeur le patrimoine industriel montréalais. Au montant de 44 millions de dollars budgété par la Ville, s’ajoute un investissement de 33 millions de la part du gouvernement fédéral.

C’est au début des années 2000 que s’entame la véritable réfection des lieux. À l’émission Montréal ce soir du 10 mai 2000, le journaliste Guy Rosa rencontre le directeur adjoint du Projet canal de Lachine, Claude Piché.

En 2002, le cours d’eau rouvre à la navigation de plaisance. Dans son reportage diffusé à Montréal ce soir le 19 juin 2002, la journaliste Johanne Faucher rencontre des Montréalais qui célèbrent cette réappropriation du secteur.

L’ambitieux projet a porté ses fruits. 15 ans plus tard, les berges du canal revivent chaque été pour accueillir plaisanciers, citadins, touristes et commerçants.

Suivez-nous sur la page Facebook Les Archives de Radio-Canada

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine