Retour

Québec investit dans le transport par autobus à Laval

Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 23,5 millions de dollars à la Société de transport de Laval (STL) pour favoriser le transport par autobus avec, notamment, des feux de signalisation « intelligents ».

Un texte de Francis Labbé

Laval veut un système de transport en commun par autobus encore plus rapide et efficace.

Pour l'aider, Québec injecte 23,5 millions de dollars, dont 17,4 millions pour 6 projets qui comportent l'aménagement de voies réservées et des intersections à des endroits achalandés.

La Ville cherche notamment à se doter d'un système électronique qui permettra aux autobus d'obtenir la priorité aux feux de signalisation sur plusieurs grandes artères. Cette priorité sera aussi accordée aux autobus en fonction de leur retard ou encore du nombre de passagers.

« C'est donc dire qu'un autobus qui aurait trois minutes de retard pourrait avoir une plus grande priorité qu'un autobus qui aurait deux minutes de retard. Mais un autobus qui a 50 personnes à bord pourrait aussi avoir une plus grande priorité qu'un autobus qui aurait 17 personnes à bord », illustre le directeur général de la STL, Guy Picard.

La Ville de Laval investira elle aussi dans ce projet, soit 15,3 millions, pour compléter des aménagements reliés à cette annonce.

« Ça nécessite aussi un réaménagement de plusieurs rues, de plusieurs secteurs et nous allons joindre à ça la mobilité active, des pistes cyclables, des trottoirs », précise le maire Marc Demers.

La STL veut procéder rapidement. Les contrats pour réaliser ce projet ont déjà été accordés, et la Ville espère parachever les travaux d'ici la fin de l'année.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine