Retour

Québec mettra en vente un immeuble patrimonial sur Saint-Denis

Radio-Canada a appris que le gouvernement du Québec prévoyait vendre l'imposant édifice du 3725, rue Saint-Denis, à l'angle des rues Cherrier et Roy, sur Le Plateau-Mont-Royal.

Un texte de Benoît Chapdelaine

La majeure partie des locaux sont vacants depuis la dissolution, plus tôt cette année, de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Les quelque 300 employés qui travaillaient dans l'immeuble patrimonial ont été répartis dans une dizaine d'autres bureaux du gouvernement.

La Société québécoise des infrastructures juge l'immeuble excédentaire dans le parc immobilier du gouvernement et prévoit sa mise en vente dans les prochains mois. Le bâtiment est évalué par la Ville à 22 millions de dollars.

L'Institut Raymond-Dewar, un centre de réadaptation pour les personnes sourdes, en occupe toujours une partie, mais un déménagement est prévu à une date indéterminée.

L'immeuble abrite aussi depuis plus de 30 ans le Centre de petite enfance Lafontaine, qui accueille 138 enfants, dont plusieurs malentendants. La directrice du CPE, Josée Lalonde, est renversée d'apprendre que l'immeuble sera vendu, d'autant plus que Québec vient de financer la réfection de la cour extérieure.

« Il y a des intérieurs de très grand intérêt pour le public, la chapelle, le dôme », soutient le directeur des politiques d'Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, qui ne s'oppose pas à la vente de l'ancien immeuble des Sœurs de la Providence construit à la fin du 19e siècle. Il réclame cependant une garantie d'accès public à l'édifice.

Héritage Montréal reproche à Québec d'agir à la pièce avec chaque bâtiment patrimonial et de ne pas avoir de vision d'ensemble, comme avec l'ancienne bibliothèque Saint-Sulpice, tout près de là.

Plus d'articles

Commentaires