Retour

Québecor veut la priorité pour acheter Juste pour rire

Québecor Média Inc. (QMI) s'est adressée à la Cour supérieure ce matin à Montréal pour obtenir une injonction contre le producteur Gilbert Rozon et le Groupe Juste pour rire.

Le géant médiatique veut s’assurer que le Groupe Juste pour rire respecte deux ententes conclues plus tôt à propos d’une éventuelle vente à un tiers de l'entreprise fondée par Gilbert Rozon.

Dans sa demande d’injonction, Québecor dit avoir un « droit de première offre » dans le cas où Juste pour rire voudrait conclure une vente. Ce droit lui aurait été accordé en 2012 au moment de la conclusion de partenariats et d'ententes de commandites entre les deux entreprises.

Il obligerait Juste pour rire à faire d'abord une offre à Québecor et à entreprendre une période de négociation exclusive. Si les parties n’arrivaient pas à s’entendre, Juste pour rire n’aurait pas le droit d’offrir à un tiers des conditions plus favorables que celles qui auraient d’abord été offertes à Québecor.

QMI affirme que Juste pour rire et Gilbert Rozon ont violé cette entente une première fois en amorçant leur recherche d’acquéreurs potentiels l'automne dernier.

Québecor dit qu'elle a alors conclu une nouvelle entente avec Juste pour rire, le 10 décembre dernier, à la suite de laquelle le groupe lui aurait fait une offre. Les parties ne seraient toutefois pas parvenues à conclure un accord.

QMI dit avoir alors demandé à Juste pour rire de communiquer le contenu des deux ententes à d'éventuels tiers avec qui il entreprendrait des négociations, ce que Juste pour rire aurait refusé.

Québecor soutient qu’elle subirait un préjudice « sérieux et irréparable » si sa priorité n’était pas respectée en cas de vente de Juste pour rire. Elle dit qu’il s’agit pour elle d’un enjeu stratégique, car les deux entreprises partagent plusieurs domaines d’activités.

Gilbert Rozon a annoncé qu'il vendait ses actions du Groupe Juste pour rire après avoir été visé par des allégations d'agression et d'inconduite sexuelles.

Plus d'articles