Retour

« Queer » : Fierté Montréal et son porte-parole s'excusent 

L'organisme Fierté Montréal, qui entame son 10e festival de la diversité sexuelle, et son porte-parole Jasmin Roy se sont excusés lundi soir pour un malaise exprimé par ce dernier concernant le mot « queer ».

Durant une entrevue à RDI Matin, Jasmin Roy a été interrogé sur l'acronyme LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres), qui s'allonge parfois à LGBTQ pour inclure les personnes queer. Ce mot d'origine anglaise a notamment été mis à l'avant-scène depuis que la chanteuse québécoise Cœur de pirate s'en est réclamée, en juin.

« Moi je pense que c'est un peu trop, honnêtement. Je pense qu'il faut s'arrêter à LGBT. "Q", c'est queer, pis moi j'ai toujours eu un malaise avec ce mot-là parce qu'il est empreint de préjugés », a affirmé le porte-parole en matinée. « Je ne pense pas qu'on va pouvoir s'identifier avec des mots obscènes comme "queer" parce que ça veut dire "étrange", "weird", pis moi j'ai toujours eu un malaise avec ce mot-là. »

Le mot « queer » désigne les personnes qui rejettent la division binaire traditionnelle (homme-femme, hétérosexuel-homosexuel) des genres et des sexualités, selon le Lexique LGBT sur la diversité sexuelle et de genre en milieu de travail de la Chambre de commerce gaie du Québec.

Dans son entrevue, M. Roy a d'ailleurs noté que « la nouvelle génération a probablement besoin de s'identifier à sa façon, donc peut-être qu'on arrive avec ce mot-là ». « Mais moi je me distance un peu de tout ça », a-t-il ajouté.

En soirée, Fierté Montréal a tenu à s'excuser sur son compte Facebook et à dire qu'« au contraire, [l'organisme] accueille et célèbre les personnes queer », en plus d'avoir une politique de soutien aux personnes trans et non-binaires.

Jasmin Roy, dans le message publié par Fierté Montréal, s'est aussi excusé auprès des personnes qu'il aurait blessées. « Je promets de faire tous les efforts dans l'avenir pour comprendre davantage les personnes d'identité queer », dit-il, tout en appuyant la politique de l'organisme qu'il représente.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine