Retour

Record de visiteurs pour le Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a accueilli près de 1,3 million de visiteurs en 2017, du jamais vu pour l'institution. Il s'agit d'une augmentation de 42 % par rapport à 2016.

Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, estime que le 375e anniversaire de la ville a joué un rôle dans ces résultats. Montréal a attiré quelque 11,2 millions de touristes en 2017.

Les différentes expositions sont également mises de l’avant par Nathalie Bondil : « Nous avions une programmation très forte. Chagall a été un immense succès », indique-t-elle.

Chagall : couleur et musique, qui a duré près de six mois, entre janvier et juin, a ainsi attiré plus de 300 000 visiteurs. Il s’agit de la cinquième exposition la plus visitée dans l’histoire du MBAM.

Nathalie Bondil se félicite également de l’ouverture du nouveau Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein, avec ses 750 œuvres. « Ça a été une année formidable, mais maintenant, il faut continuer », ajoute la directrice.

Faire mieux qu’en 2017 ne sera pas chose facile. C’est seulement la troisième fois de son histoire que le musée attire plus d’un million de visiteurs en une année.

Napoléon pour commencer 2018

La première grande exposition de 2018 du MBAM sera lancée le 3 février. Napoléon : Art et vie de cour au palais impérial propose de « comprendre l’esprit de la cour de France au temps du Premier Empire », peut-on lire sur le site du musée.

Certains des objets présentés viennent du Louvre ou du Metropolitan Museum of Art à New York, tandis que d’autres font partie de la collection privée du MBAM. L’une des pièces vedettes de l’exposition, un chapeau porté par Napoléon pendant sa campagne militaire en Russie, avait été remise au musée il y a 10 ans par l’homme d’affaires québécois Ben Weider.

Avec les informations de Marilla Steuter-Martin (CBC)

Plus d'articles