Le Canadien de Montréal pourrait devenir, mardi soir à Vancouver, la troisième équipe de l'histoire de la LNH à ouvrir une saison avec une séquence de 10 victoires.

Le record est actuellement partagé par les Maple Leafs de Toronto (1993-1994) et les Sabres de Buffalo (2006-2007). Le Canadien pourrait toutefois être le premier à réaliser l'exploit sans recourir à la prolongation.

Toronto et Buffalo avaient atteint la finale de l'Association de l'Est. Le défenseur P.K. Subban a déjà laissé entendre que le Tricolore visait une première coupe Stanley depuis 1993.

« Notre objectif n'est pas de battre des records, c'est de gagner la coupe Stanley. Tout ce ce que nous avons accompli est de connaître un bon départ. Il reste encore beaucoup de hockey à jouer », a lancé Subban après l'entraînement de lundi.

Les Canucks (3-2-3) ne demandent pas mieux que de jouer les trouble-fête, eux qui n'ont pas encore gagné devant leurs partisans. Ils ont de plus perdu leurs quatre derniers matchs.

Les mêmes 20 noms sur la feuille

Il semble acquis que l'entraîneur Michel Therrien misera sur la même formation partante qui a permis au Canadien (9-0-0) de demeurer la seule équipe invaincue jusqu'à présent.

Montréal a inscrit 35 buts depuis le débat de la saison et n'en a accordé que 12, dont cinq au cours des deux dernières rencontres. Il faut donc s'attendre à un resserrement de la défense afin de mieux protéger Carey Price.

Le Canadien affiche un dossier de 7-0-2 à ses neuf derniers matchs contre Vancouver. Price a commencé huit de ces rencontres, tout en conservant une moyenne de 1,60 but alloué par match.

Du côté des Canucks, Ryan Miller (3-2-3) a commencé tous les matchs des siens jusqu'à présent. Il a bénéficié d'un congé thérapeutique lundi. Il devrait être le gardien partant. Il est intéressant de se rappeler qu'il défendait le filet des Sabres quand ils ont connu leur début de saison record en 2006.

Il faudra aussi se méfier du jeu de puissance des Canucks qui semble avoir retrouvé ses marques, en produisant 3 buts au cours de leurs 7 dernières occasions.

Plus d'articles

Commentaires