Retour

REM : le maire Coderre veut agir rapidement malgré l'avis du BAPE

Un important bras de fer se dessine entre partisans et opposants du projet de Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Malgré le rapport très critique du BAPE déposé vendredi sur le Réseau électrique métropolitain REM, le maire Denis Coderre persiste dans sa volonté de mettre le projet en branle rapidement.

« Les vrais enjeux c’est : est-ce que vous voulez, oui ou non, que le Réseau électrique métropolitain se fasse? On peut trouver toutes sortes de bibittes. On peut jouer toutes sortes de cartes, mais la réalité c’est ça : êtes-vous pour ou contre un projet visionnaire qui est le plus important depuis les 50 dernières années? » a-t-il dit lundi au conseil municipal.

La chef de Projet Montréal, Valérie Plante, réclame quant à elle une révision du projet : « On nous vend ce projet-là comme étant LE projet de transport en commun de Montréal. Oui, mais il faut écouter ce que les experts ont à dire. C’est là-dessus que je ne comprends pas l'attitude du maire qui devrait vouloir un bon projet, tellement qu'il va écouter ce que disent les experts, ce que le BAPE a à dire. Il y a tellement de drapeaux rouges », souligne-t-elle.

Le rapport du BAPE recommande entre autres de relocaliser la station Rive-Sud et demande pourquoi les trains circuleraient sous le Mont-Royal pour desservir l'aéroport Trudeau et l'ouest de l'île plutôt que de longer la cour de l'échangeur Turcot comme dans les anciens scénarios.

Le ministre des Transports Laurent Lessard a déjà dit qu'il n'a pas l'intention de reculer: « C'est un projet qui va aller de l'avant. On va tenir compte des particularités. Ils ont le droit d'émettre des opinions, mais rassurez-vous, j'y mets toute mon énergie pour que ce projet-là réalise l'ambition de Montréal. »

S'il n'y a pas de changement à l'échéancier, le premier train du REM devrait circuler sur le nouveau pont Champlain en 2020.

Avec les informations de Benoît Chapdelaine

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine