Retour

Repentigny inaugure le Centre d'art Diane-Dufresne

La chanteuse Diane Dufresne, aussi artiste peintre, vient de donner son nom au centre d'art et de création de Repentigny, inauguré lundi soir.

Pour son inauguration, l'établissement présentera DDXL, une exposition composée d'œuvres de Diane Dufresne et de Richard Langevin. Des dessins, des peintures, des installations multimédias et d'autres objets, comme la Bentley 1956 offerte à Diane Dufresne par Yvon Deschamps, composent cette exposition qui se déroule jusqu'au 21 février 2016.

La salle multifonctionnelle accueillera des artistes en résidence de création dans différentes disciplines et servira également de salle de répétition pour les artistes de la région. Une autre salle permettra d'offrir aux groupes d'écoliers des ateliers d'initiation à l'art et à la culture.

La galerie permanente dans le hall comprend une œuvre de Jean-Paul Mousseau, des vitraux de Marcelle Ferron et une œuvre de Diane Dufresne.

« Porter le rêve à la réalité, le mettre en piste et accompagner le public dans une symbiose avec l'art, telles étaient nos intentions pour l'ouverture de ce lieu de pratique artistique, de rencontre et d'échange. Ce nouvel équipement, avec son concept architectural, donne le ton en plein cœur du centre-ville. Il s'enrichit des éléments qui l'entourent, soit le parc Charles-de-Gaulle, la nouvelle Allée de la création, l'Allée des artistes et les futurs jardins thématiques », a déclaré la mairesse de Repentigny Chantal Deschamps.

Le Centre d'art Diane-Dufresne, conçu par l'architecte Maxime-Alexis Frappier d'ACDF* Architecture, occupe une superficie totale de 1365 m2. Il a été réalisé au coût d'un peu plus de 4 millions de dollars, provenant principalement de Patrimoine canadien et de la Commission scolaire des Affluents.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine