Retour

Réseau de fraudeurs de type « petit-fils » démantelé

Une opération policière mercredi a permis de démanteler un réseau de fraudeurs qui sévissaient auprès de personnes âgées; 19 individus ont été arrêtés dans le Grand Montréal.

Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), les personnes arrêtées sont soupçonnées d'avoir été impliquées dans un réseau de fraude de type « petit-fils » qui aurait fait des victimes à Montréal de même qu'ailleurs au Québec et au Canada.

Les fraudeurs contactaient des personnes âgées, souvent par téléphone, en se faisant passer pour un de leurs petits-fils. Ils inventaient un scénario d'urgence dans lequel leur petit-fils se trouvait en difficulté - comme une collision de voiture - afin de leur demander de l'aide financière et ainsi leur soutirer de l'argent.

Promptes à vouloir secourir des membres de leur famille, des personnes âgées tombaient ainsi dans le piège et donnaient de l'argent au fraudeur, croyant ainsi aider un de leurs proches.

« C'était un réseau très, très, très spécialisé avec de nombreuses ramifications », affirme le porte-parole du SPVM, Manuel Couture.

Ce type de fraude est très répandu, selon M. Couture, qui précise que les personnes âgées sont particulièrement vulnérables et acceptent parfois de verser des sommes appréciables.

Outre le SPVM, la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de Laval et celui de l'agglomération de Longueuil (SPAL) ont participé à l'opération.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine