La direction des Hurricanes de la Caroline a annoncé mardi, l'embauche de Rick Dudley au poste de premier vice-président des opérations hockey.

Dudley quitte donc le Canadien de Montréal où il occupait les mêmes fonctions depuis 2014.

L'ancien joueur des Sabres de Buffalo s'était amené avec le Tricolore au début du règne de Marc Bergevin comme directeur général.

La venue de Dudley avec les Hurricanes survient au lendemain du départ de Ron Francis comme de président des opérations hockey, poste qu'il occupait depuis moins de huit semaines.

À moins de deux mois du prochain repêchage amateur de la LNH, les Hurricanes sont toujours à la recherche d'un nouveau directeur général et d'un entraîneur-chef.

Ron Francis a d'abord été démis de ses fonctions de DG au mois de mars, huit semaines avant de subir le même sort comme président des opérations hockey, tandis que Bill Peters a remis sa démission le 20 avril après quatre saisons derrière le banc des Canes. Trois jours plus tard, il prenait les rênes des Flames de Calgary.

En plus de remercier Francis, les Hurricanes ont aussi annoncé lundi que Joe Nieuwendyk ne serait pas de retour la saison prochaine en tant que conseiller et responsable du recrutement.

Dans un communiqué, le propriétaire des Hurricanes, Tom Dundon, s'est réjoui à l'idée de voir un homme avec le bagage de Dudley s'amener à la tête de l'équipe. « Il a été associé à la mise en place d'équipes championnes à tous les niveaux du hockey professionnel. Il jouera un rôle important dans la mise en place d'une équipe gagnante à Raleigh. »

Dudley possède plus de 25 ans d'expérience comme directeur général au sein de quatre formations de la LNH. Il a été membre du bureau de direction à Toronto, Atlanta, Chicago, en Floride (Panthers et Tampa Bay) et Ottawa, Il a aussi agi comme entraîneur avec les Sabres de Buffalo et les Panthers de la Floride.

Avant son séjour à Montréal, le Torontois de 69 ans avait aussi fait partie de l'équipe de direction des Maple Leafs de Toronto, des Thrashers d'Atlanta, des Blackhawks de Chicago, des Panthers de la Floride, du Lightning de Tampa Bay et des Sénateurs d'Ottawa.

Il a également agi comme directeur général de quatre formations de la LNH. Il a joué un rôle de premier plan pour contribuer à bâtir des équipes championnes à Tampa Bay, où il a été directeur général de 1999 à 2002, et à Chicago, où il a été adjoint au directeur général de 2004 à 2009.

Avec les Sénateurs d'Ottawa en 1998-1999, il a aidé l'équipe à s'assurer son premier titre de division.

Avant d'amorcer une carrière de gestionnaire, Dudley a passé sept saisons dans la LNH comme joueur avec les Sabres de Buffalo et les Jets de Winnipeg, totalisant 174 points en 309 matchs. Il a également disputé 270 matchs dans l'Association mondiale de hockey, où il a connu deux saisons consécutives de 40 buts et plus.

Plus d'articles