Retour

Salon du livre de Montréal - Quoi lire, quoi faire, que voir au Salon du livre de Montréal cette année?

Le 38e Salon du livre de Montréal, le plus grand salon du livre francophone d'Amérique du Nord, se tient jusqu'au 23 novembre à la Place Bonaventure.

Cette année, le programme annonce plus de 1000 exposants, un chiffre légèrement en hausse par rapport à l'année passée. Voici quelques suggestions pour faire vos choix parmi les activités proposées et les auteurs présents.

1. Quoi lire? Les livres des 9 invités d'honneur

Neuf écrivains seront particulièrement à l'honneur cette année : le prolifique romancier et dramaturge Éric-Emmanuel Schmitt ; le poète José Acquelin; l'auteure et illustratrice de littérature jeunesse belge Kitty Crowther; l'écrivain-médecin amoureux du Grand Nord Jean Désy; l'historien spécialiste du 19e siècle et auteur d'une Brève histoire des patriotes Gilles Laporte; la romancière et nouvelliste montréalaise Monique Proulx; l'illustrateur et bédéiste autodidacte Sampar; Larry Tremblay, porte-parole de Livres comme l'air et auteur de L'orangeraie, un des 100 livres incontournables de Radio-Canada et enfin la jeune Audrée Wilhelmy, qui faisait partie de la liste des 10 jeunes auteurs à surveiller de Marie-Louise Arsenault, l'animatrice de Plus on est de fous, plus on lit! l'an passé.

2. Quoi faire? Soutenir les causes littéraires

Pour une 16e année, 10 écrivains québécois, jumelés à 10 écrivains emprisonnés dans le monde à cause de leurs écrits, adresseront à ceux-ci une dédicace dans le contexte de l'activité Livres comme l'air. Cette manifestation de solidarité, lancée par Amnistie internationale, le Centre québécois de P.E.N. international et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), vise à dénoncer les régimes qui séquestrent et violentent écrivains, journalistes, blogueurs, traducteurs et éditeurs. Larry Tremblay en est le porte-parole cette année. Les visiteurs du Salon du livre de Montréal pourront signer des pétitions réclamant justice et liberté pour les écrivains cette année au stand 647.

La lecture en cadeau, une initiative mise sur pied par la Fondation pour l'alphabétisation il y a 17 ans et dont la porte-parole cette année est la comédienne Salomé Corbo, recueille des dons de livres neufs pour les redistribuer aux enfants (de 0 à 12 ans) provenant de milieux défavorisés. Il sera possible de profiter d'une visite au Salon du livre de Montréal pour acheter un livre jeunesse et le déposer dans l'une des boîtes de collecte disposées dans les stands de nombreux éditeurs ainsi que dans celui de la Fondation (stand 332).

3. Quoi voir? Trois expos originales autour du livre

L'exposition collective 20 ans d'audace, 20 ans d'inspiration réunissant des auteurs et des illustrateurs des éditions Les 400 coups souligne le 20e anniversaire de la maison. Elle sera présentée au Salon du livre de Montréal après un séjour à l'Espace La Fontaine au printemps dernier et à la Bibliothèque Gabrielle-Roy à Québec cet automne.

Au menu également, une exposition proposant une plongée dans l'univers des titres et des personnages emblématiques de L'école des loisirs, une autre maison d'édition de littérature jeunesse qui a marqué l'imaginaire de nombreux petits, en France et ailleurs, et qui célèbre ses 50 ans.

Enfin, pour les mordus d'énigmes, une exposition en 10 tableaux, présentée en partenariat avec Pointe-à-Callière, le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, sera consacrée à la grande dame de la littérature policière Agatha Christie, qui aurait fêté ses 125 ans cette année. 

Pour connaître les détails de la programmation et les heures d'ouverture, consulter le site du Salon du livre de Montréal.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine