Retour

Sandra Oh, première Asiatique en lice pour l'Emmy de la meilleure actrice

Sandra Oh, qui a grandi à Ottawa, est passée à l'histoire jeudi, en devenant la première Asiatique à être nommée pour l'Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique.

La tête d'affiche de Killing Eve se mesure à d'autres grosses pointures du petit écran comme Claire Foy dans La couronne, Keri Russell dans The Americans, Elisabeth Moss dans La servante écarlate, Evan Rachel Wood dans Westworld ainsi qu'une autre Canadienne, Tatiana Maslany, dans Orphan Black.

L'actrice de 46 ans, qui a étudié à l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal, pourrait ainsi être récompensée pour son rôle d'agente du MI6 obsédée par la femme assassin qu'elle poursuit. La série sera diffusée au Canada, en anglais, sur la chaîne Bravo à partir du 22 juillet.

« J'aime le style, j'aime le thriller », dit Sandra Oh dans une récente entrevue depuis Londres, où elle tourne la deuxième saison de Killing Eve, créée par Phoebe Waller-Bridge. « J'aime jouer un personnage qui est capable d'exprimer un arc-en-ciel complet d'émotions, mais aussi une profondeur. »

De 2005 à 2009, elle a été nommée cinq fois comme meilleur rôle de soutien dans le drame médical Dre Grey : leçons d'anatomie, dans lequel son interprétation de l'ambitieuse Cristina Yang a charmé les téléspectateurs durant dix saisons.

Or, à chaque gala, elle est repartie bredouille.

Peu de place aux Asiatiques

Dans une entrevue au magazine Time, Sandra Oh a dénoncé la discrimination que subissent les acteurs asiatiques à Hollywood.

Les producteurs lui ont souvent offert le rôle d'ami ou d'acolyte, a-t-elle raconté. Peu d'acteurs asiatiques obtiennent des rôles principaux, que ce soit au cinéma ou à la télévision.

L'actrice était si bien habituée à cette situation qu'au moment de recevoir le scénario de Killing Eve, elle ne s'est pas rendu compte qu'elle en était la tête d'affiche.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les 10 meilleures destinations vacances lorsqu'on est végane





Rabais de la semaine