Retour

Scandale des compteurs d'eau : l'UPAC perquisitionne chez Claude Dauphin

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) mène une série de perquisitions dans la région de Montréal en lien avec l'attribution du contrat des compteurs d'eau sous l'administration Tremblay. Les enquêteurs se sont notamment rendus à la résidence du maire de l'arrondissement de Lachine, Claude Dauphin, ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Les résidences de son ancienne collègue, Francine Senécal, ancienne vice-présidente du comité exécutif, et de l'ancien maire d'arrondissement de Rivière-des-Prairies, Cosmo Maciocia, ont elle aussi été visées, tout comme les bureaux de la mairie d'arrondissement de Lachine. La résidence de l'ancien élu Sammy Forcillo, qui a déjà été responsable du dossier de l'eau au comité exécutif, a également été perquisitionnée.

Aucune arrestation n'est prévue, mais des témoins seront interrogés plus tard.

Dans un communiqué, la mairie de l'arrondissement de Lachine a confirmé la visite de l'UPAC dans ses locaux, assurant de « la pleine et entière collaboration » de la direction et du personnel dans le cadre de cette « visite inattendue ».

La cinquantaine de policiers déployés est à la recherche de documents et de preuves reliés à l'enquête sur le scandale des compteurs d'eau qui a secoué l'administration du maire Gérald Tremblay, au milieu des années 2000.

Le contrat des compteurs d'eau a été octroyé en 2007 à la firme GÉNIeau, composée de Simard-Beaudry et de la firme d'ingénierie Dessau. À l'époque, c'est Frank Zampino qui était président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Claude Dauphin avait ensuite pris sa relève en 2008.

Le contrat avait finalement été annulé en 2009, au coût de 10 millions de dollars. 

Il s'agit de la cinquième perquisition relativement à cette enquête. Les firmes détenues par les entrepreneurs Frank Catania et Tony Accurso ont notamment été visitées.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête effrayante en Hongrie





Rabais de la semaine