Sur fond de controverse, le Québécois Sébastien Toutant s'est classé au troisième rang de l'épreuve Big Air de surf des neiges, dimanche, aux Championnats mondiaux du World Snowboard Tour disputés en Chine.

Sébastien toutant détient la troisième place au classement avec un total de 171,00 points. Mais il pourrait grimper d'un échelon.

C'est que l'actuel détenteur de la deuxième position, l'Américain Kyle Mack, qui s'est vu décerner une note de 172,00 points, aurait fait une erreur qui aurait échappé aux juges sur l'un de ses deux sauts.

Sans problème, c'est le Finlandais Peetu Piiroinen qui a remporté la compétition avec 173,80 points.

« Les organisateurs essaient de voir s'ils peuvent changer le classement final,a dit Toutant. Je devrais avoir la médaille d'argent, en principe, mais je ne sais pas s'ils vont réussir. Kyle a complètement raté son « grab » sur sa manoeuvre, mais les juges n'ont rien vu. Ça change complètement les résultats. »

Selon les explications de Toutant, les juges n'avaient pas le droit à la reprise vidéo pendant l'événement. Ils ont donc seulement été informés de l'erreur à la toute fin, alors que les classements étaient officiels.

« Tout le monde est d'accord pour dire que les juges ont fait une erreur et que le classement final devrait changer. Mais les organisateurs sont coïncés par les règlements. Ils essaient quand même de trouver une façon de changer le résultat et ça peut prendre du temps. Je n'ai jamais vu une telle situation durant ma carrière », a conclu Toutant.

Participant aussi à la finale, Maxence Parrot a pris le septième rang avec 108,60 points.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine