Le planchiste Sébastien Toutant va finalement obtenir sa médaille d'argent dans l'épreuve du Big Air qu'il a disputée aux championnats du monde de surf des neiges de Harbin, en Chine le mois dernier.

Sur fond de controverse, Toutant s'était classé troisième avec un total de 171 points, car l'Américain Kyle Mack, qui a terminé deuxième avec 172 points, avait fait une erreur qui a échappé aux juges.

Ce qui lui avait permis de remporter la médaille d'argent.

Toutant a indiqué qu'il n'était « pas certain à 100 pour cent » que la médaille d'argent qu'il a obtenue était celle de Mack.

Mais il a écarté la possibilité qu'elle vienne des organisateurs des Mondiaux « puisqu'ils m'ont envoyé un courriel, il y a quelques jours, pour me dire qu'ils ne pouvaient changer les résultats. »

En conséquence, sa bourse n'a pas été ajustée en fonction de sa deuxième place, ni les points qui lui ont été accordés au classement.

Toutant croit également avoir reçu un peu moins de visibilité à cause de sa troisième place officielle, mais il s'estime quand même chanceux dans les circonstances puisqu'il était déjà sur le podium.

S'il a refusé de jeter le blâme sur l'Américain, le planchiste de 23 ans n'a pas mâché ses mots envers les organisateurs des Mondiaux de Harbin.

« Les juges se sont trompés dans leur décision. Ç'a été un peu amateur de leur part, parce qu'ils étaient supposés avoir accès à une télévision pour analyser les performances des athlètes. a déclaré Toutant. Ils n'en avaient pas pour la compétition de big air, donc c'était difficile pour eux de voir les « grabs » et l'exécution des sauts. Je trouve ça complètement ridicule, surtout que c'était une compétition internationale. »

Il a suggéré quelques pistes de solution afin qu'une telle erreur ne reproduise plus à l'avenir.

Notamment, il a proposé qu'un comité formé des cinq mêmes juges note toutes les compétitons internationales, afin d'assurer une certaine uniformité.

Toutant a aussi ajouté qu'une période de 30 à 45 minutes devrait être accordée après les compétitions afin que les juges puissent réviser les notes et s'assurer qu'elles soient exactes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine