Retour

Serena Williams à Montréal pour la Coupe Rogers

La participation de Serena Williams au tournoi de la Coupe Rogers, qui se déroulera à Montréal en juillet, a été confirmée mercredi.

Outre sa dernière présence au tournoi en 2014, la seule apparition de la première raquette mondiale à Montréal remontait à 2000.

La plus jeune des sœurs Williams avait pour habitude de ne participer qu'à l'édition torontoise de la Coupe Rogers.

Eugenie Bouchard a hérité de la dernière place disponible dans le tableau principal, selon le classement de la WTA. Elle jouera son match de premier tour le 25 juillet en après-midi.

« Ça a presque l'air arrangé avec le gars des vues, mais disons que le hasard a bien fait les choses pour elle comme pour nous. Notre comité développement (Tennis Canada) va se pencher là-dessus et on va annoncer tout ça dans quelques jours », a reconnu le directeur du tournoi, Eugene Lapierre, heureux de pouvoir ainsi offrir un laissez-passer de plus à une joueuse canadienne.

Même si le choix final n'aura lieu qu'à la veille du tirage au sort du 22 juillet, il y a fort à penser qu'Aleksandra Wozniak, Françoise Abanda, la jeune Charlotte Robillard-Millette ou encore Bianca Andreescu seront prises en considération.

Belinda Bencic, gagnante de la dernière édition féminine du tournoi à Toronto, viendra défendre son titre contre 9 joueuses du top 10 et 30 du top 35 qui seront dans la métropole. Il s'agira du dernier tournoi avant les Jeux olympiques de Rio.

Là encore, Lapierre ne cache pas sa satisfaction de voir une majorité des meilleures joueuses au monde annoncer leur présence au stade Uniprix.

« Je dois vous avouer qu'il y avait chez nous une certaine nervosité cette année à cause des Jeux olympiques. On a eu des histoires où en raison des Jeux, on n'a pas toujours eu la participation voulue. Cette année encore, certains nous disaient que deux semaines plus tôt qu'à l'habitude, ça pourrait être difficile. Mais nous sommes en fait le premier tournoi important sur surface dure après Wimbledon et le seul avant le tournoi olympique. »

Timea Bacsinszky, 10e raquette mondiale, et Maria Sharapova, suspendue deux ans pour dopage, sont parmi les absentes notoires. Aux joueuses déjà en lice s'ajouteront 12 joueuses issues des qualifications et 5 détentrices d'un laissez-passer.

Un des laissez-passer pourrait toutefois être attribué à Sharapova, à la condition toutefois que le Tribunal arbitral du sport (TAS) revienne sur sa décision et lève la suspension de deux ans imposée à l'ex-numéro 1 mondiale, déclarée coupable de dopage au meldonium.

Même s'il se laisse une porte ouverte, Lapierre ne s'attend pas à un tel revirement.

« L'appel sera entendu [au plus tard] le 18 juillet. Mais je serais très surpris si la décision était renversée. J'ai l'impression que dans le monde du tennis, personne ne prend la chose à la légère. On ne voudrait certainement pas lancer un message voulant que les incartades ou les infractions ne sont pas punies », a expliqué Lapierre.

Les joueuses gâtées

En plus de bénéficier d'un accueil de première classe tant en matière de transport (voitures avec chauffeur) que d'hébergement, les participantes de l'édition 2016 auront droit à de petits extras non négligeables.

D'une part, une vingtaine de restaurateurs à la tête des meilleures tables montréalaises offriront des repas gratuits à ces dames qui voudront bien y effectuer une réservation.

Les chefs propriétaires de ces établissements de renom se sont engagés à réserver des tables chaque soir pour les joueuses et d'assumer la note à la fin du repas.

Question de brûler un peu les calories ainsi avalées, les étoiles de la WTA profiteront d'un accès gratuit aux vélos urbains Bixi pour la durée de leur séjour dans la métropole.

Du côté des hommes...

À Toronto, ce sont les 43 meilleurs joueurs qui seront présents. Le gagnant de l'an passé, Andy Murray, cherchera à défendre son titre.

Milos Raonic est le seul représentant canadien directement dans le tableau principal. Son compatriote Vasek Pospisil y sera grâce à un laissez-passer.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine