Denis Shapovalov a survécu à quatre balles de match en deuxième manche avant de battre le Brésilien Rogerio Dutra Silva 4-6, 7-6 (10/8) et 6-4 au premier tour de la Coupe Rogers, à Montréal, mardi en fin d'après-midi.

Le 143e à l'ATP a eu le dessus sur la 64e raquette mondiale. Le Canadien profitait d'un laissez-passer des organisateurs et n'a donc pas eu à se qualifier pour le tableau principal.

« Ça a été un match difficile. Dutra Silva est un vrai battant, a admis Shapovalov. J'ai eu quelques difficultés avec le rythme de mes services. Ensuite, j'ai pris mon erre d'aller et j'ai continué de lutter jusqu'au bout. »

Les deux adversaires ont eu des statistiques similaires tout au long de la rencontre, notamment pour le nombre de bris (2).

Le favori de la foule a toutefois eu l'avantage pour ce qui est des as avec 12 contre 5.

À seulement 18 ans, Shapovalov représente l'un des plus beaux espoirs du tennis canadien.

Il a dû avoir beaucoup de sang-froid, surtout en deuxième manche, où il a réussi à survivre à quatre balles de match. Il a par la suite remporté un bris d'égalité chaudement disputé 10-8.

Au prochain tour, Shapovalov affrontera l'Argentin Juan Martin Del Potro.

« En grandissant, je l'ai regardé remporter les Internationaux des États-Unis, alors ce sera un match extrêmement difficile« , a admis le jeune homme.

La 3e tête de série tombe

L'Autrichien Dominic Thiem a perdu au deuxième tour dans un match tard en soirée contre l'Argentin Diego Schwartzman.

Les deux hommes ont livré une belle bataille au grand plaisir des partisans restés dans les gradins. La rencontre a duré 2 h et 54 min. Schwartzman a triomphé en trois manches de 6-4 6-7 (7/9) et 7-5.

Thiem s'est compliqué la vie à plusieurs reprises. L'Autrichien s'est donné six balles de bris avant de remporter la manche au bris d'égalité.

Schwartzman n'avait cependant pas terminé de se montrer coriace. Dans l'ultime manche, alors que Thiem servait pour le match à 5-3, l'Argentin a dû défendre des balles de match. Il a dû également s'illustrer lorsqu'il avait le service à 5-4 pour empêcher Thiem de l'emporter.

L'Autrichien a ensuite une fois de plus perdu son service à 5-5. Schwartzman a conclu à sa seule balle de match.

Pospisil et Nestor éliminés en double

Les Canadiens Vasek Pospisil et Daniel Nestor ont perdu 4-6, 6-4 et 10-2 en double contre les Espagnols Roberto Bautista Agut et David Ferrer.

La présence de Pospisil à Montréal aura donc été de courte durée. Il s'est aussi incliné au premier tour en simple devant son compatriote Peter Polansky.

Les autres représentants de l'unifolié en lice, Frank Dancevic et Adil Shamasdin, ont quant à eux subi une défaite de 6-4 et 6-2 contre les Français Édourad-Roger Vasselin et Fabrice Martin.

Berdych abdique

Le Tchèque Tomas Berdych, 10e tête de série, s'est retiré du tournoi en raison d'une blessure aux côtes.

Le joueur de 31 ans a été remplacé par l'Américain Ernesto Escobedo, 85e joueur mondial.

Escobedo est tout de même parvenu à remporter son duel contre le Géorgien Nikoloz Basilashvili en deux manches de 7-6 (7/4), 6-4.

Autres résultats :

  • Borna Coric (CRO) bat Mikhail Youzhny (RUS) 6-2, 6-4
  • Sam Querrey (USA) bat Vincent Millot (FRA) 4-6, 7-6 (7/4), 7-5
  • Hyeon Chung (KOR) bat Feliciano Lopez (ESP) 6-1, 4-6, 7-6 (7/3)
  • Paolo Lorenzi (ITA) bat Francis Tiafoe (USA) 7-6 (7/3), 0-6, 6-2
  • Pablo Carreno Busta (ESP/no 11) bat Karen Khachanov (RUS) 3-6, 6-3, 6-2
  • David Goffin (BEL/no 9) bat Yuichi Sugita (JPN) 4-6, 6-1, 6-4

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un policier danse en faisant la circulation





Rabais de la semaine