Retour

Stroll 10e des premiers essais à Silverstone, Hamilton le plus rapide

Lance Stroll (Williams) est entré dans le top 10 dès les premiers essais libres du Grand Prix d'Angleterre vendredi. Lewis Hamilton (Mercedes-Benz) a été le plus rapide.

La Williams du pilote québécois semble à l'aise sur le circuit rapide de Silverstone.

Stroll a fait 25 tours durant la séance de travail de 90 minutes et a enregistré un chrono de 1 min 29 s 878/1000, à 2,39 secondes du temps de référence, établi par Lewis Hamilton dans sa Mercedes-Benz.

Les deux pilotes utilisaient le même type de pneus de la gamme Pirelli, soit les tendres (bande jaune).

Le Britannique a réalisé un tour de piste en 1:27,487. Il a devancé son coéquipier Valtteri Bottas et son rival au championnat, Sebastian Vettel, qui a été le troisième homme à rouler dans les 87 secondes au tour (1:27,998).

Mercedes-Benz a des choses à prouver en Angleterre, après le double abandon au Grand Prix d'Autriche.

Le vainqueur du Grand Prix d'Autriche, Max Verstappen, a fait le 6e temps (1:28,325) dans sa Red Bull, avant de retourner au garage après son 24e tour, appelé par son équipe qui a vu sur ses écrans un souci avec la boîte de vitesses de la monoplace du pilote néerlandais.

Le Français Romain Grosjean a lourdement endommagé sa voiture de l'équipe Haas en sortant violemment de piste au virage no 1 à son 13e tour.

« La voiture est détruite. Je suis vraiment désolé, les gars », a-t-il dit par communication radio à son équipe.

Il semble que le pilote français ait été surpris par une bosse et n'a pas refermé son DRS (drag reduction system, aileron arrière mobile) à temps. Il est parti à la faute à très haute vitesse.

Le châssis de la Haas a été touché, et il ne participera pas à la deuxième séance d'essais libres.

Grosjean (1:29,352) avait auparavant réalisé le 7e chrono.

À la décharge du pilote français, Hamilton a fait remarquer qu'il n'avait jamais roulé à Silverstone sur une piste aussi bosselée. Pourtant, le circuit a été refait cette année.

Rappelons que Grosjean a réussi un tour de force à Spielberg avec son 4e rang.

La deuxième séance d'essais libres commence à 9 h (HAE).

Plus d'articles