L'entreprise montréalaise Taxelco, qui gère notamment le service de transport Téo Taxi, fait face à d'importants besoins de financement. Elle vient de demander à ses actionnaires de mettre la main dans leur poche pour l'aider à passer l'été.

Un texte de Jean-Sébastien Cloutier

En excluant la dette, les activités de Taxelco ont jusqu'ici bénéficié d'une enveloppe de 18 millions de dollars de la part des investisseurs depuis que le service spécialisé dans le transport électrique a officiellement débuté à Montréal, il y a 18 mois.

Aujourd'hui, une somme supplémentaire de 4,5 millions est nécessaire pour permettre à Taxelco de se rendre à la fin du mois de septembre, peut-on lire dans un document envoyé aux actionnaires et obtenu par La Presse.

Appui des actionnaires

Taxelco y écrit que la somme demandée inclut 2,5 millions « requis rapidement pour rassurer [ses] prêteurs et poursuivre [son] plan ». Deux autres millions seront requis en juillet, est-il précisé dans le document qui demande l'approbation des partenaires financiers de Taxelco.

« Nous avons l'appui de tous nos actionnaires », dit Dominic Bécotte, proche collaborateur d'Alexandre Taillefer, qui a fondé Taxelco et qui en est le principal gestionnaire.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec (IQ) et le Fonds de solidarité FTQ sont les trois plus importants actionnaires du fonds de capital de risque XPND Croissance, qui soutient les activités de Taxelco. À eux trois, les investisseurs institutionnels ont injecté 40 millions dans ce fonds, dont le plus important placement est dans Taxelco.

L'investissement additionnel de 4,5 millions à la suite de l'appel de capital portera à 22,5 millions la valeur des sommes injectées jusqu'à maintenant dans Taxelco par l'intermédiaire du fonds XPND Croissance.

« Pas dans deux ans »

« Mon objectif est que cette entreprise-là soit rentable d'ici la fin de l'année. Pas dans deux ans », dit Alexandre Taillefer.

Les investisseurs institutionnels (la Caisse, IQ, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et Claridge), qui représentent 66 % du capital, ont répondu favorablement à l'appel de Taxelco.

« On a toujours entièrement confiance en la compagnie », dit Patrick McQuilken, porte-parole du Fonds de solidarité FTQ.

Taxelco explique à ses actionnaires que la position dans laquelle elle se trouve est notamment liée au fait que l'entreprise a été limitée par le nombre de voitures pouvant être mises en service et par le nombre d'heures d'exploitation, ce qui a causé des pertes sur une plus longue période que prévu.

Changements réglementaires « critiques »

La direction dit attendre depuis la fin de 2016 deux changements réglementaires du ministère des Transports du Québec (MTQ). Le premier permettrait à Téo d'embaucher des chauffeurs ne possédant qu'un permis de classe 4C (taxi et limousine) plutôt qu'un permis de chauffeur de taxi, afin d'agrandir plus rapidement son groupe de conducteurs. Un permis de chauffeur de taxi nécessite une formation de cinq semaines et coûte 1500 $. Contrairement au service de transport Uber, Taxelco est tenue d'embaucher des gens qui possèdent ce permis.

Le second changement attendu permettrait à Taxelco d'exploiter plus que ses 110 véhicules.

« On se retrouve un peu coincés, car nous avons deux, parfois trois fois plus de demandes que nous avons de licences. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à la demande pour les services de Téo Taxi. C'est un gros problème pour nous pendant qu'Uber a le droit d'embaucher des gens ayant un permis 4C et exploite 1500 voitures à Montréal », dit Dominic Bécotte.

D'importants partenariats d'affaires que Taxelco espérait annoncer dans les derniers mois auraient aussi été ralentis par le « retard des changements réglementaires ». De plus, un cycle de financement sur lequel l'entreprise travaillait aurait aussi été bloqué par la situation.

« La semaine dernière, par contre, suite à de nombreuses discussions avec le MTQ, nous avons enfin obtenu la confirmation que ces deux changements réglementaires seront apportés d'ici la fin de la session parlementaire, soit d'ici le 15 juin. Il s'agit d'une grosse victoire pour nous », est-il précisé dans le document transmis aux actionnaires.

L'objectif de la direction est de terminer l'année avec 300 voitures Téo, soit trois fois plus qu'actuellement.

Il n'a pas été possible d'obtenir une réaction du MTQ.

Des appels de capital ont déjà été lancés pour Taxelco par le passé afin d'appuyer des acquisitions, comme celles de Taxi Diamond et de Taxi Hochelaga, et pour investir dans le développement de la plateforme technologique de Téo Taxi.

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