Retour

Tournages étrangers : beaucoup d'action à Montréal cet été

Après une année 2015 faste pour les tournages étrangers au Québec, 2016 s'annonce tout aussi généreuse. De grands noms comme Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Naomi Watts et Kathy Bates fouleront le sol québécois au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Est-ce que le total de 16 productions étrangères recensées en 2015 pourra être égalé ou surpassé cette année? Au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), on se dit « très confiant » pour l'année en cours.

Jusqu'à maintenant, quatre productions internationales ont été confirmées, dont le plus récent film de Xavier Dolan, The Death and Life of John F. Donovan.

Le septième long métrage du jeune réalisateur, son premier en anglais, met en vedette Natalie Portman, Susan Sarandon et Kathy Bates, entre autres. Le tournage doit commencer à la mi-juillet. Hormis Montréal, les acteurs tourneront également à New York, à Prague et à Londres.

Pour sa part, le jeune réalisateur américain Destin Cretton tourne cet été dans la métropole québécoise le film The Glass Castle. L'œuvre met en vedette la jeune Brie Larson, que le public a pu découvrir en 2015 dans Room, ainsi que Naomi Watts et Woody Harrelson.

Le cinéaste américain Darren Aronofsky, à qui l'on doit Black Swan et Noah, est aussi à Montréal ces jours-ci. Il a choisi les acteurs Jennifer Lawrence, Javier Bardem et Michelle Pfeiffer, entre autres, pour faire partie de la distribution de son film, qui n'a pas encore de titre officiel. Le tournage doit se poursuivre jusqu'à la mi-août.

Finalement, la deuxième saison de la série The Art of More, diffusée sur le réseau Crackle, est en tournage depuis quelques semaines déjà à Montréal. La série met en vedette Dennis Quaid, Kate Bosworth et Christian Cooke.

Bon cop, bad cop 2 en tournage

Du côté des productions québécoises, mentionnons que Patrick Huard et Colm Feore ont récemment repris leurs rôles des détectives David Bouchard et Martin Ward pour le tournage de Bon cop, bad cop 2, la suite du premier volet.

La sortie en salle est prévue pour mai 2017. Le premier film avait généré des recettes de plus de 12 millions de dollars à sa sortie en 2006.

Retombées importantes

Encore une fois cette année, les tournages étrangers généreront leurs lots de retombées économiques pour le Québec.

Dans son bilan 2015, le BCTQ a évalué que les dépenses directes effectuées au Québec par les productions étrangères se sont élevées à 313 millions de dollars.

Il s'agit d'ailleurs d'un sommet depuis la création du BCTQ.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine