Retour

Transformer un golf en parc à Anjou : pas une bonne idée, dit le maire de l'arrondissement

Le Conseil régional de l'environnement (CRE) propose à la Ville de Montréal d'acheter un terrain de golf dans l'arrondissement d'Anjou pour le transformer en parc. Une idée à laquelle s'oppose le maire de l'arrondissement, Luis Miranda.

Le CRE estime que l’achat de ce terrain de 75 hectares, situé au nord-est du croisement des autoroutes 40 et 25, viendrait corriger un déséquilibre par rapport à l'ouest de Montréal, où les espaces verts sont plus nombreux.

Au nord du Golf Métropolitain d'Anjou, on retrouve un boisé, propriété de la Ville de Montréal, qui a été acquis en 1992 au prix de 11,5 millions de dollars. Laissé à l’état naturel, ce boisé fait environ le tiers de la superficie du golf.

Pour Nilson Zepeda, chargé de projet au CRE, la Ville doit acquérir le terrain de golf.

Luis Miranda farouchement opposé à l’idée

Le maire de l'arrondissement d'Anjou ne croit pas à la suggestion du CRE et juge l'idée absurde, car le terrain est situé en plein coeur d'une zone industrielle.

M. Miranda estime que c’est dangereux en raison du nombre important de camions qui y passent. « Je ne peux pas arriver et dire qu'on va interdire le camionnage, c'est un parc d'affaires, c'est un parc industriel. Il y a 15 000 camions lourds par jour qui rentrent ici », précise le maire.

Tout en reconnaissant que le site est entouré d'industries lourdes, le CRE estime que l'est de la ville a besoin d'un grand poumon vert qui améliorerait la qualité de vie des résidents.

Le CRE rappelle qu’en 2004, la Ville de Montréal a adopté une politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels.

L’objectif était de sauver et de protéger les milieux naturels encore présents sur l’île. Depuis, moins du quart des dépenses pour l’acquisition de terrains ont été faites dans l’est et plus des trois quarts dans l’ouest de l'île, soit l’équivalent de 12 millions de dollars dans l’est par rapport à 39 millions dans l’ouest.

Avec les informations de René Saint-Louis

Plus d'articles

Vidéo du jour


Trop mignons ces animaux qui font dodo





Rabais de la semaine