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Transgenre: la formule « Monsieur, Madame » demeure la norme à la SAAQ

La SAAQ de Saint-Hyacinthe revient sur sa décision de modifier la formule « Monsieur, Madame » au moment de s'adresser aux clients. Cette décision avait été prise à la suite d'une plainte déposée en juin dernier par une cliente transgenre.

Le porte-parole de la Société de l'assurance automobile du Québec, Mario Vaillancourt, évite de parler d’interdiction formelle, mais il confirme qu’une initiative a été prise en réponse à la plainte en question.

L'intiative visait à respecter les droits des transgenres qui ne s’identifient pas nécessairement aux appellations traditionnelles comme « Monsieur » et « Madame ».

Ce changement aurait causé une grande confusion chez les employés, selon le porte-parole, mais il assure que la situation a depuis été clarifiée.

La formule de politesse « Monsieur, Madame », ça demeure la norme à Saint-Hyacinthe, comme partout ailleurs.

Mario Vaillancourt, porte-parole de la SAAQ

M. Vaillancourt précise également qu’il n’a jamais été question de faire de cette initiative un projet-pilote, ni de la mettre en pratique ailleurs au Québec. Selon le porte-parole de la SAAQ, l'objectif était uniquement de traiter la plainte reçue et de s'adapter aux besoins des clients transgenres.

« Dans le fond, la seule directive c’est d’être poli et de bien servir la clientèle » conclut M. Vaillancourt.

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