Retour

Travaux routiers et entretien ferroviaire au menu du long week-end à Montréal

Les déplacements seront plus complexes dans la région métropolitaine cette fin de semaine, alors que plusieurs travaux routiers et ferroviaires forceront les voyageurs à faire preuve d'imagination.

Train de banlieue

Le service sur la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes est suspendu, des bretelles de l'échangeur Turcot sont à nouveau fermées et le pont Honoré-Mercier est en travaux.

Le Réseau de transport métropolitain (RTM) indique que la ligne Deux-Montagnes sera ainsi inopérante samedi, dimanche et lundi pour permettre aux équipes d'entretien d'effectuer des réparations sur le pont Cornwall. L'ouvrage, en fin de vie, surplombe les voies ferroviaires à Ville Mont-Royal.

Le RTM n'offre pas de service de navettes pour les voyageurs le long de cette ligne. Il leur propose plutôt d'utiliser son outil de planification des trajets pour concevoir d'autres itinéraires.

Le service habituel doit reprendre mardi matin, après le lundi férié.

Routes fermées

Outre le service ferroviaire interrompu, plusieurs routes seront fermées, en tout ou en partie, pour des travaux au cours de la fin de semaine :

  • Au sein de l'échangeur Turcot, les bretelles de l'autoroute 20 est et de l'autoroute 15 sud en direction de l'autoroute 720 est sont fermées depuis le début de la journée de samedi, et le demeureront jusqu'à mardi prochain, 5 h.
  • L'autoroute 720 est sera également complètement fermée, et ce, pour la même période, entre l'échangeur Turcot et les rues de la Cathédrale et Notre-Dame. L'entrée située à cette intersection demeure toutefois ouverte et les automobilistes peuvent y circuler pour emprunter le tunnel Ville-Marie.
  • La route Glen est fermée depuis 20 h, vendredi, entre les rues Saint-Jacques Ouest et Sainte-Catherine, et ce, encore une fois, jusqu'à 5 h, mardi.
  • La circulation sur le pont Honoré-Mercier est réduite à une voie dans chaque direction depuis 23 h, vendredi soir, et ce, jusqu'à mardi, 5 h.
  • L'entrée de la rue Airlie vers ce pont est fermée depuis 22 h 30, vendredi. Un détour est prévu via l'avenue Lafleur et la rue Clément.
  • L'autoroute 20 a été retranchée d'une voie, depuis vendredi soir, entre l'échangeur de Ville Saint-Pierre, à Lachine, et le boulevard Angrignon. La circulation normale doit reprendre dimanche soir, peu avant minuit.
  • La sortie 64 pour le boulevard Angrignon et la rue Saint-Jacques est elle aussi fermée depuis vendredi en fin de soirée, et sera de nouveau accessible dimanche en toute fin de soirée.

Opérations policières

Les forces policières étaient par ailleurs particulièrement actives, dans la nuit de vendredi à samedi, dans la grande région de Montréal.

À Longueuil, un barrage routier établi à l'intersection du boulevard Jacques-Cartier et de la rue St-Roch a été franchi par 800 véhicules. Cinq personnes ont été arrêtées, dont trois pour alcool au volant et deux pour conduite après consommation de drogue.

À Montréal, plus de 200 véhicules ont été interceptés dans l'arrondissement de Verdun, sans aucune arrestation.

Pour l'ensemble de l'île, la police fait état de neuf arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue.

Ailleurs dans la province, les autorités surveilleront les routes pour tenter de prévenir l'utilisation du téléphone cellulaire au volant, la conduite trop rapide et les comportements agressifs.

Avec les informations de CBC et de Karine Bastien

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine