Retour

Travaux routiers et Tour de l'île : les automobilistes doivent s'armer de patience à Montréal

La circulation en ville représente un casse-tête particulièrement complexe pour les conducteurs cette fin de semaine. La multiplication des travaux routiers et la tenue de divers événements sur le territoire de Montréal, dont le Tour de l'île, forcent les automobilistes à modifier leur itinéraire.

La fermeture du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, en vigueur depuis 23 h, vendredi soir, force les automobilistes à se rabattre sur le pont Jacques-Cartier pour entrer et sortir de l'île du côté de la Rive-Sud.

Les voies d'accès du pont Jacques-Cartier à partir de la Rive-Sud étaient surchargées toute la journée de samedi.

Les travaux d'entretien du pont-tunnel se poursuivront jusqu'à lundi matin, 5 h.

L'accès à Montréal par le pont Jacques-Cartier n'est qu'une solution temporaire, puisque la tenue du Tour de l'Île de Montréal implique la fermeture complète du pont entre 7 h et 16 h.

La bretelle qui conduit au boulevard René-Lévesque et à la rue Sainte-Catherine Est à la sortie du pont Jacques-Cartier est également fermée pour permettre le passage des dizaines de milliers de cyclistes qui s'élanceront sur les parcours de 25 ou 50 kilomètres.

Dès 9 h 15, dimanche, les cyclistes parcourront les arrondissements de Ville-Marie, du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont-La-Petite-Patrie, de Saint-Léonard, de Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension, de Montréal-Nord, de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, d'Anjou, de Montréal-Est et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Cliquez sur le trajet pour connaître les heures de fermeture des rues pour le Tour de l'Île - 50 km et 25 km

Cliquez sur le trajet pour connaître les heures de fermeture des rues pour le Tour de l'Île - 100 km et 60 km

Parallèlement à la grand-messe des cyclistes, l'avenue du Mont-Royal est le théâtre de sa foire commerciale annuelle, obligeant les conducteurs à trouver d'autres voies de passage.

L'artère doit rouvrir ses portes aux voitures, camions et autobus en fin de journée, dimanche.

Autoroutes entravées

En fin d'après-midi, samedi, les voitures circulaient au ralenti sur les ponts Victoria et Champlain, ainsi que le long de l'autoroute 15 entre le croisement avec l'autoroute 40 et l'échangeur Turcot.

Ce ralentissement sur l'autoroute 15 se poursuivait également au nord de l'autoroute Métropolitaine, en plus de déborder sur celle-ci, et ce, jusqu'aux environs du Marché Central.

Sur diverses voies rapides de la région métropolitaine, des « fermetures majeures » sont entrées en vigueur; le ministère des Transports continue d'inciter les automobilistes à planifier leurs déplacements jusqu'à la fin du weekend.

L'échangeur Turcot est ainsi entièrement fermé à la circulation jusqu'à 5 h, lundi, pour favoriser la poursuite des travaux de construction du nouvel ouvrage routier.

L’autoroute Ville-Marie (route 136) est fermée dans les deux sens entre le centre-ville et l'échangeur Turcot. L'autoroute 20 ouest est aussi fermée de l'échangeur jusqu'à la hauteur du boulevard Angrignon, et ce jusqu'à 5 h lundi matin.

Plusieurs rues sont aussi fermées en raison des travaux sur l’échangeur, notamment la rue Notre-Dame sous l'autoroute 15, tout comme la rue De Courcelle et le chemin Glen, sous la route 136.

Aux abords du pont Champlain, l’A-10 est fermée en direction est entre les sorties 53 et 8, à Brossard, jusqu'à lundi 5 h.

Les bretelles qui mènent du boulevard Marie-Victorin à l’autoroute 10 en direction est sont aussi fermées pendant cette même période.

Dans le nord-ouest de l’île de Montréal, d’importants travaux de réfection d’un pont d’étagement nécessitent la fermeture complète de l’autoroute 40 est à la hauteur de l’autoroute 13 jusqu’à 5 h lundi matin.

La voie rapide est fermée à partir de la sortie 60 (aéroport Pierre-Elliott-Trudeau) jusqu'à l'entrée suivante de l'autoroute située de l'autre côté de l'échangeur. La circulation est détournée vers la voie de desserte de l’autoroute 40.

Plus d'articles