Retour

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine : trois voies vers Montréal vendredi matin

Les trois voies de circulation du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine vers Montréal seront ouvertes vendredi matin, mais seulement pour l'heure de pointe. 

Les trois voies seront accessibles entre 5 h 30 et 9 h. Ensuite, deux d'entre elles seront retranchées pour que les dommages causés par l'incendie d'un véhicule récréatif, jeudi, soient réparés. Le ministère des Transports doit remplacer plus de trois kilomètres de fils électriques brûlés.

L'incendie du véhicule, survenu vers 9 h 30, a nécessité l'intervention d'une quinzaine de pompiers. Le feu dégageait une épaisse fumée noire et a forcé l'évacuation du tunnel. Certains automobilistes ont dû le quitter à pied. Les cheminées d'aération du tunnel se sont activées pour évacuer la fumée qui s'y accumulait.

Heureusement, il n'y a eu aucun blessé. Un problème de moteur en serait à l'origine.

Le conducteur transportait-il trop de propane?

Le véhicule récréatif de type C remorquait une cantine dans laquelle se trouvait une bonbonne d'une capacité de plus de 200 lb (plus de 173 litres) de propane et une autre bonbonne de 25 lb.

La réglementation du ministère des Transports pour un véhicule récréatif circulant avec une ou des bouteilles de gaz inflammable restreint le volume de gaz à un maximum de deux bouteilles d'une capacité de 46 litres ou moins chacune. 

« Il y a une réglementation sévère pour le transport de matières dangereuses », rappelle M. Poëti, qui ajoute que les autorités enquêtent pour savoir exactement combien de litres de propane étaient dans la cantine au moment de l'accident. 

Le ministre estime que le plan d'urgence a très bien fonctionné. Mario Saint-Pierre précise que le personnel qui travaille au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est bien formé et équipé pour faire face à de telles situations : « Les opérations se sont déroulées comme prévu ce matin, le plan a bien fonctionné ».

L'incendie a forcé les autorités à fermer le tunnel en direction de Montréal pendant quelques heures, causant d'énormes bouchons de circulation. Vendredi, d'autres maux de tête sont à prévoir pour les automobilistes qui devront circuler sur la Rive-Sud. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine