Retour

Un ancien officier supérieur de la SQ comparaîtra pour fraude

Le procès pour fraude, vol et abus de confiance de l'ancien haut gradé de la Sûreté du Québec (SQ) Jean Audette débute mardi matin au palais de justice de Montréal.

Jean Audette aurait détourné de l'argent d'un fonds secret pour payer un ancien policier de la Sûreté du Québec devenu consultant, Denis Despelteau, selon le procureur Maxime Chevalier. M. Despelteau avait une dette envers Revenu Québec. En vertu d'un nouveau règlement adopté en 2011, il ne pouvait plus obtenir de contrats de plus de 25 000 $ avec la SQ s'il n'effaçait pas ses dettes.

Me Chevalier a précisé que l'accusé, qui était alors directeur général adjoint aux enquêtes à la Sûreté du Québec, aurait signé des formulaires d'utilisation de fonds afin que M. Despelteau reçoive l'argent. Le procureur estime qu'il s'agit d'une fraude.

Denis Despelteau a plaidé coupable à des accusations d'abus de confiance et de fabrication de faux documents. Il a écopé d'une peine de 15 mois à purger dans la collectivité. 

Jean Audette n'est pas le seul à faire face à des accusations de fraude, de vol et d'abus de confiance. Trois autres anciens dirigeants de la SQ devront comparaître l'an prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine