Retour

Un atelier pour les enfants pour éviter les morsures de chiens

Éviter aux enfants d'être mordus par un chien, qu'il s'agisse d'un chihuahua ou d'un pitbull, c'est le thème principal de l'atelier Fudge au camp de Zoothérapie Québec qui fait la tournée des camps de jour de Montréal.

Chaque semaine depuis le début des vacances, Anne-Marie Villeneuve et son chien Albert sillonnent Montréal pour apprendre aux enfants de 6 à 12 ans comment interagir avec les chiens.

« Si Albert et moi nous sommes ici ce matin, c'est dans le but que jamais au grand jamais vous ne vous faites mordre par un chien », lance Anne-Marie à une quinzaine d’enfants assis par terre, attentifs aux conseils prodigués par l’animatrice.

Ann-Marie Villeneuve explique qu’un chien qui n’est pas fâché a tendance à regarder partout en manifestant de la curiosité, contrairement à celui qui a peur. Un chien fâché va quant à lui vous fixer du regard en adoptant une attitude hostile.

Un sondage de l'Association des médecins vétérinaires du Québec estimait en 2010 qu'un peu plus du quart des personnes mordues par un chien cette année-là étaient des enfants de moins de 12 ans. Un peu plus de la moitié d'entre eux avaient été mordus par un chien de la famille.

L'atelier, offert tout l'été, cible 3000 jeunes. Il fait désormais partie du nouveau programme animalier de la Ville de Montréal.

D’après le reportage de Valérie-Micaela Bain

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les régimes: 10 mythes tenaces