Retour

Un atelier pour préparer les propriétaires à contester leur évaluation foncière

Des propriétaires montréalais, dont certains ont vu leur évaluation foncière grimper de 22% dans l'ouest de l'île, se sont réunis lundi soir pour un atelier visant à les préparer à une éventuelle contestation de leur compte de taxes.

Organisé par le groupe citoyen Montréal pour tous, l’atelier visait à sensibiliser les propriétaires aux outils à leur disposition pour contester la valeur de leur propriété établie par la Ville de Montréal.

Selon le regroupement, bien des citoyens sont mécontents puisque l’augmentation réelle de leur compte de taxes ne correspond pas à la promesse du maire Denis Coderre de 2 %.

« Il y a des gens qui ont des hausses, par exemple, de 5 %, illustre Pierre Pagé. Ça n’a pas l’air terrible, mais quand tu as une retraite du fédéral qui augmente de 1 % ou un salaire qui n’augmente pas, 5 %, quand ça se répète depuis cinq ou six ans, c’est fort! »

L’organisme dénonce un contexte de surévaluation à Montréal.

Le courtier Norbert Bedoucha, qui assiste des propriétaires voulant contester leur évaluation dans Montréal-Ouest, soutient que ces hausses sont « aléatoires ».

« Une section de la ville, c’est 22 % et dans l’autre, 12 % à 13 %, explique-t-il. Il n’y a aucune justification vérifiable ou crédible qui peut donner une justice ou une explication à cela. »

Une impression partagée par Régine Hornstein, propriétaire d'un condo sur le Plateau Mont-Royal, qui voit des disparités importantes entre les différentes unités de son immeuble.

L'appartement de mon voisin, où il y a eu quatre transactions [de vente], est moins évalué que le mien, mais avec les mêmes dimensions exactement. Comment on explique ça?

Régine Hornstein, propriétaire de condo

Pierre Pagé, du regroupement Montréal pour tous, indique que la rencontre servait à sensibiliser les citoyens à certains outils disponibles pour les aider à comprendre l'évaluation effectuée par la Ville, mais que la décision de la contester leur revient.

Avec les informations de Normand Grondin

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine