Retour

Un avion de la SQ pour traquer ceux qui coupent la file aux sorties d’autoroutes

La Sûreté du Québec (SQ) a reçu tellement de plaintes de citoyens dénonçant les automobilistes qui doublent tout le monde pour accéder au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qu'elle a loué un avion pour les traquer.

Un article de Bahador Zabihiyan, avec la collaboration de Jean-Sébastien Cloutier

Les automobilistes de la grande région de Montréal doivent faire preuve de patience pour traverser la ville à l’heure de pointe matinale. Mais certains n'ont pas cette vertu, et sont encore moins courtois.

Sur la route 132, ils sont nombreux à ne pas attendre en ligne pour prendre la sortie vers le pont-tunnel. Plusieurs citoyens ont contacté la SQ, ces dernières semaines, pour dénoncer ce comportement.

Jacques Rousseau fait partie de ces citoyens excédés. Il s’est arrêté sur le bord de la route pour venir nous parler.

La SQ a entendu les appels de citoyens en colère et a décidé de louer un avion, cette semaine, pour repérer les mauvais conducteurs dans ce secteur.

L'avion de type Cessna loué par la SQ a quitté l’aéroport de Saint-Hubert, à 6 h 40 mardi matin, pour arriver à temps pour l’heure de pointe au-dessus de la 132.

Les policiers au sol, avec l’aide de leur collègue dans l’avion, ont distribué des dizaines de contraventions à ceux qui coupent au dernier moment en traversant la ligne blanche continue.

Voici les témoignages d'automobilistes sanctionnés :

Pour justifier l’opération de cette semaine, la SQ affirme que la pratique cause régulièrement des accidents.

« Ça cause aussi souvent, malheureusement, de nombreuses collisions, matérielles, mais également avec blessés. […] Les gens qui s’immobilisent pour couper vont s’immobiliser dans une voie qui a une vitesse réglementaire de 100 km/h », dit la sergente Ingrid Asselin.

Il n’y a pas que l’entrée du pont-tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine sur la Rive-Sud qui pose problème aux policiers.

Connaissez-vous des secteurs où de nombreux automobilistes coupent la file? Faites-le savoir à notre journaliste : bahador.zabihiyan@radio-canada.ca

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine