Les plongeurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont repêché un corps dans le canal de Soulanges, dimanche après-midi, après qu'un homme de 37 ans y eut disparu la veille lors d'une baignade.

Le corps sera identifié par le coroner plus tard dans la journée ou lundi. Selon la SQ, « tout porte à croire qu'il s'agit de l'homme recherché ».

D'après les premières informations transmises à la police, deux hommes se baignaient dans les écluses un peu avant 18 h 30 samedi, et l'un d'eux ne serait pas revenu à la surface.

Les recherches ont été suspendues vers 21 h 30 et ont repris vers 8 h 30 dimanche matin.

Bien que la baignade y soit interdite, l'endroit est populaire chez les jeunes nageurs à la recherche de sensations fortes. L'an dernier, un jeune homme de 24 ans de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro s'est noyé au même endroit, dans des circonstances similaires.

Un adolescent de 15 ans avait connu le même sort en 2004, après avoir plongé de l'écluse dans les eaux du canal. Le Bureau du coroner du Québec avait étudié l'incident et formulé cinq recommandations à l'attention du ministère des Transports et de la municipalité de Pointe-des-Cascades.

Le coroner recommandait notamment l'installation de clôtures avec barbelé et de caméras de surveillance, ainsi que l'embauche d'un agent de sécurité et l'achat d'un équipement de sécurité aquatique.

En 1999, après un autre décès, le Bureau du coroner avait déjà recommandé l'installation de panneaux interdisant la baignade, ce qui avait été fait. « De toute évidence, cette mesure dissuasive n'a pas réussi à freiner les comportements téméraires », avait conclu le coroner à l'issue de l'étude de l'incident survenu en 2004.

L'endroit est particulièrement dangereux en raison des roches et des débris de ciment qui se trouvent sous la surface de l'eau et peuvent causer d'importantes blessures, a expliqué le porte-parole de la SQ Daniel Thibaudeau. « Un peu de succion vient aussi des roches, ce qui fait que quelqu'un peut se trouver pris au piège », a-t-il ajouté en entrevue à CBC.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine