Retour

Un élève retrouvé au fond de la piscine du centre Père-Marquette

Un jeune de 14 ans a été hospitalisé dans un état critique après avoir été retrouvé jeudi matin au fond de la piscine du centre Père-Marquette, dans l'arrondissement Rosemont–La Petite Patrie, à Montréal.

Selon nos informations, l'adolescent participait à un cours de natation donné par un professeur d'éducation physique en compagnie de 25 autres élèves de l'école secondaire Père-Marquette, située juste à côté. Il a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire par les élèves du cours suivant. Tout indique qu'il était déjà sous l'eau depuis plusieurs minutes.

Urgences-santé dit avoir reçu l'appel vers 9 h 45. L'ambulance est arrivée sur place cinq minutes plus tard, assure-t-on.

« On a eu trois véhicules de paramédics qui ont été dépêchés sur les lieux, [dont] un de soins avancés, qui donne des soins équivalant à ce qu'on peut retrouver dans les centres hospitaliers », a expliqué Valérie Tremblay, chef aux opérations.

Une fois sur place, les ambulanciers paramédicaux ont tenté des manoeuvres de réanimation, qui leur ont permis de retrouver un pouls lors du transport à l'hôpital qui a suivi.

Sa famille est maintenant à ses côtés, affirme la Ville de Montréal.

Il s'agirait d'un accident, dans la mesure où le Service de police de la Ville de Montréal affirme n'avoir trouvé sur place aucun indice lui laissant croire qu'un acte criminel a été commis.

Un sauveteur présent sur les lieux de l'accident a été transporté à l'hôpital en raison d'un choc nerveux. Plusieurs élèves ont aussi été bouleversés par l'accident.

La Commission scolaire de Montréal préfère pour l'instant n'émettre aucun commentaire, indiquant seulement qu'une équipe de psychologues a été déployée.

Selon François Lépine, directeur des programmes à la Société de sauvetage du Québec, moins de 1 % des noyades surviennent dans des piscines publiques.

Plus de détails à venir

Plus d'articles