Retour

Un encouragement financier à la recherche sur les cellules souches

Le Canadien Pacifique (CP) fait un don de 1 million de dollars au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine pour la recherche sur les cellules souches, particulièrement dans le but de traiter certaines maladies cardiaques chez les enfants.

Environ 1000 enfants naissent avec une malformation cardiaque chaque année au Canada. Leur taux de survie est de 90 %, grâce aux moyens chirurgicaux actuels.

Dans certains cas, cependant, comme les remplacements de valves, une incompatibilité et un rejet peuvent survenir. C’est là que les cellules souches, indifférenciées, peuvent aider puisqu’elles sont capables de se transformer en un autre type de cellules.

La moitié du don du CP servira à l’achat d’équipement de recherche spécialisé. L’autre tranche de 500 000 $ permettra d’engager du personnel de recherche.

Créer des « pacemakers biologiques »

Le Dr Gregor Andelfinger, cardiologue pédiatre au CHU Sainte-Justine, explique que les chercheurs veulent adopter de nouvelles approches médicales qui permettront de réduire le nombre d'opérations.

Le but suprême, dit-il, est de « produire des remplacements valvulaires, par exemple avec les cellules du patient, ou de créer d’autres morceaux de rechange, comme des pacemakers [stimulateurs cardiaques] biologiques qui seront acceptés par le patient, qui ne seront pas rejetés, qui ne vont pas vieillir précocement ».

Comme il s’agit de recherche fondamentale, on ne verra peut-être pas de résultats avant une décennie ou plus. Malgré tout, des parents comme Janice Pierson, dont le fils a subi trois opérations dans les six premiers mois de sa vie, gardent espoir.

« On sait parfois qu’en recherche, on peut découvrir des choses par chance, en faisant de la recherche pour atteindre un but. Tout ça va amener plus d’information. Même si ce n’est pas pour dans deux mois, une valve qui lui appartient, j’y crois beaucoup », dit Mme Pierson.

Qu'est-ce qu'une cellule souche?

Une cellule souche est une cellule qui n'est pas encore spécialisée et qui peut donc se transformer en cellule sanguine, cardiaque, musculaire ou neuronale, par exemple. Les cellules souches sont au coeur d'un nouveau type de médecine qui consiste à utiliser leurs propriétés pour réparer des tissus ou des organes endommagés à la suite d'une maladie ou d'une blessure.

Les cellules souches se trouvent principalement dans la moelle osseuse et, en petite quantité, dans la circulation sanguine. Le sang de cordon ombilical des nouveau-nés est également une source de cellules souches. Les cellules souches, quoique très prometteuses, n'ont donné lieu qu'à un nombre limité de traitements dont l'efficacité a été prouvée scientifiquement. La prolifération de cliniques qui offrent de tels traitements a d'ailleurs inquiété les autorités américaines.

Avec des informations de Normand Grondin

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les plus beaux hôtels écologiques du monde