Un skieur est mort à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire au Marathon Canadien de Ski, samedi, entre Lachute et Montebello.

L'homme de 51  ans est originaire de la région d'Ottawa. Il s'est effondré sur la piste alors qu'il se trouvait près de Grenville-sur-la-Rouge.

Selon la présidente du conseil d'administration du Marathon canadien de ski, Julie Boyer, le quinquagénaire aurait succombé à une crise cardiaque. Il skiait entouré de sa femme et d'amis.

Le skieur derrière lui – un médecin – a immédiatement entrepris des manœuvres de réanimation, mais les premiers répondants n'ont pas été en mesure de le ramener à la vie.

Un premier décès en 51 ans

Au total, 31 secouristes et premiers répondants étaient présents sur le site du Marathon canadien de ski, samedi, mais Julie Boyer ignore combien de temps il leur a fallu pour porter secours à la victime.

Mme Boyer ajoute qu'il s'agit du premier décès à assombrir l'événement depuis ses débuts il y a 51 ans.

Sur son site Internet, le Marathon canadien de ski se décrit comme la plus longue et la plus ancienne randonnée de ski de fond d'Amérique du Nord. Plus de 1700 skieurs s'étaient inscrits cette année afin de franchir en deux jours la distance entre Lachute et Gatineau.

Une minute de silence sera tenue dimanche matin, avant la reprise de la course. Julie Boyer affirme également que les organisateurs réfléchiront à une façon de préserver à long terme la mémoire de la victime.

Plus d'articles