Retour

Un laissez-passer pour Auger-Aliassime à la Coupe Rogers

Les amateurs montréalais sont assurés de voir l'étoile montante Félix Auger-Aliassime au stade Uniprix, cet été, puisque le Québécois a reçu un laissez-passer pour le tableau principal du volet montréalais de la Coupe Rogers.

Auger-Aliassime, l'Ontarien Denis Shapovalov et le Britanno-Colombien Vasek Pospisil ont reçu des laissez-passer pour le tournoi, qui sera présenté du 4 au 13 août.

Champion junior à Flushing Meadows, l'an dernier, Auger-Aliassime vient de remporter un tournoi Challenger pour la première fois de sa carrière. Cette victoire lui a permis de gagner quelque 100 places au classement mondial, le situant au 229e rang.

« Je pensais peut-être jouer ce tournoi plus tard dans ma carrière, mais j’ai fait beaucoup de choses prématurément, a reconnu Auger-Aliassime. Je sentais que c’était accessible au cours des derniers mois. On se fixe des objectifs chaque année, mais on ne se met pas de limite et on s’ajuste. »

Shapovalov et lui seront en action le 8 août, la deuxième journée des matchs du tableau principal. Natif de Montréal, Auger-Aliassime fêtera alors ses 17 ans. Il y voit une très belle occasion de voir où il en est par rapport au niveau de jeu des 50 meilleurs joueurs.

« Ils sont devenus incontournables avec les résultats qu’ils obtiennent depuis quelque temps, a indiqué le directeur du tournoi, Eugène Lapierre. Ils génèrent beaucoup d’intérêt au-delà de nos frontières. Quand je vais dans les tournois ailleurs dans le monde, on me parle de ce qui se passe et des jeunes qui s’en viennent derrière Milos Raonic et Vasek Pospisil. »

Lapierre a annoncé mercredi la liste des joueurs et la programmation de la fiesta montréalaise du tennis, qui se déroulera au stade Uniprix.

On prévoit accueillir l'actuel numéro 1 mondial, Andy Murray, et le reste du palmarès des cinq meilleurs joueurs : Rafael Nadal, Stanislas Wawrinka, Novak Djokovic et Roger Federer.

« Je pourrais simplement vous montrer le tableau et m’en aller, a blagué Lapierre. La liste de joueurs est incroyable. Ce sera un tournoi mémorable, magique. Nous avons les 44 meilleurs du monde. »

Lapierre a souligné le brio de Nadal et de Federer, cette année. Tous deux ont en effet ajouté un titre majeur à leur palmarès : Melbourne dans le cas du Suisse et Paris pour l'Espagnol.

Le tableau inclut aussi l'Ontarien Milos Raonic, numéro 7 mondial. Les amateurs verront également des vedettes montantes comme Alexander Zverev et Dominic Thiem, ainsi que de populaires vétérans - comme Gaël Monfils et Juan Martin del Potro. Le tirage au sort se fera le 4 août.

Sharapova à Toronto, une décision d’affaires

La Russe Maria Sharapova, récemment revenue au jeu après une suspension pour dopage, a également obtenu un laissez-passer pour le volet torontois du tournoi.

Actuellement 179e au monde, Sharapova avait essuyé un refus du côté de Wimbledon, où son classement ne lui aurait donné accès qu’aux qualifications. Une blessure l’aura finalement privée de sa saison sur gazon.

Pour Eugène Lapierre, il était naturel d’inviter Sharapova à Toronto pour y mousser la vente de billets.

« Elle a démontré, après son retour au jeu, qu’elle était parmi les meilleures du monde, a souligné Lapierre. Les retombées de la Coupe Rogers, c’est ce qui assure la formation de nos joueurs. Notre mission, c’est de développer le sport, et ce qui nous donne les moyens de faire cela, ce sont les résultats [au guichet] du tournoi à Montréal et à Toronto. »

Plus d'articles

Commentaires