Retour

Un nombre record de touristes prévu à Montréal en cette année du 375e

PRIMEUR - L'année 2017 s'annonce excellente pour l'industrie touristique montréalaise. Tourisme Montréal et les économistes du Conference Board du Canada s'attendent à ce qu'au moins 10,7 millions de visiteurs viennent découvrir la ville, un sommet depuis les Jeux olympiques de 1976.

Un texte de Jean-Sébastien Cloutier

Tourisme Montréal, qui publiera ses prévisions jeudi, soutient que 2017 marquera une nouvelle étape dans le positionnement et le rayonnement de Montréal comme destination touristique incontournable en Amérique du Nord. « Le contexte international, économique est positif. On a bien sûr toutes les activités du 375e anniversaire de Montréal; tout ça ensemble, ça s'annonce très positif en 2017 », dit le vice-président de l'organisme, Pierre Bellerose.

Tourisme Montréal estime que ces touristes dépenseront au total 3,6 milliards de dollars, ce qui serait une hausse de 8 % par rapport à 2016, déjà une bonne année.

Congrès, croisières et marché chinois

La croissance des marchés outre-mer devrait atteindre 7,5 % et le nombre de visiteurs chinois augmentera beaucoup plus encore. À compter du 16 février, une liaison quotidienne directe reliera Montréal à Shanghai. Ces sept vols s'ajouteront alors aux liaisons hebdomadaires déjà offertes entre Montréal et Pékin. Le nombre de vols par semaine vers la capitale chinoise passera de quatre à six à compter de juillet.

Parmi les facteurs déjà mesurables, il y a aussi le nombre de congrès déjà prévus à Montréal. En 2015, les inscriptions entraient déjà pour offrir aux gens d'affaires la possibilité de vivre les activités du 375e anniversaire en plein centre-ville. Des rencontres internationales importantes dans les domaines du transport, des ressources naturelles et des villes sont entre autres prévues au Palais des congrès.

Sur la scène sportive, en plus de la formule 1, une course de voitures électriques (formule E) se tiendra pour la première fois à Montréal en juillet prochain, ce qui devrait attirer beaucoup de monde. La ville accueillera aussi le Championnat du monde de gymnastique artistique.

Autre facteur, on estime que le marché des croisières connaîtra sa meilleure année. Cinquante escales internationales et 16 escales domestiques sont prévues.

Le premier navire accostera le 6 mai et devrait du même coup inaugurer la toute nouvelle jetée Alexandra, face au Musée Pointe-à-Callières. Cette nouvelle gare maritime de 78 millions de dollars a été une raison importante de la popularité de Montréal auprès des compagnies de croisières pour cette année.

C'est une hausse de 25 % au niveau des croisiéristes sur Montréal en 2017. On attend 110 000 passagers et membres d'équipage. Ce sont de belles retombées économiques pour la ville; on parle de plus de 20 millions de dollars en une année, seulement pour le segment croisières.

Sophie Roux, vice-présidente affaires publiques, Port de Montréal

Et le 375e...

Tourisme Montréal a investi de 10 à 15 % plus d'efforts et d'argent pour sensibiliser ses publics cibles aux festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal. En tout, 175 événements sont au calendrier et l'organisme mise sur l'ambiance de fête qui régnera en ville pour convaincre les visiteurs de choisir la métropole.

Une publicité mettant en vedette l'acteur William Shatner a été lancée pour l'occasion. Destinée aux marchés du Nord-Est américain, elle est en anglais :

Ça envoie l'image que, en Amérique du Nord, c'est à Montréal qu'il va y avoir le plus de festivités et d'animation urbaine. C'est l'endroit où ça va se passer. Avec, en plus, l'ajout de quelques legs qu'on va avoir, entre autres au niveau muséal, c'est vraiment cette image-là qu'on veut montrer.

Pierre Bellerose, vice-président, Tourisme Montréal

Une campagne de séduction a déjà commencé en Ontario et Tourisme Montréal se prépare à attaquer le marché new-yorkais. « On va avoir un nombre très important de médias étrangers qui vont venir parler de Montréal et une des raisons pour lesquelles ils viennent, c'est parce qu'ils savent qu'il va y avoir quelque chose de spécial. »

Le 150e anniversaire du Canada pourrait aussi attirer les touristes. Récemment, le prestigieux quotidien The New York Times plaçait le Canada en première position des endroits à visiter en 2017. La faiblesse du dollar canadien face au dollar américain et à l'euro devrait aussi contribuer à convaincre d'éventuels voyageurs.

Plus d'articles

Commentaires