Retour

Un plafond s'effondre à la Grande Bibliothèque de Montréal

Des employés s'affairent à sécuriser un secteur du rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque, à Montréal, où une portion du plafond s'est effondrée vers 12 h 05, mercredi.

La directrice des communications et des relations publiques de l’institution, Geneviève Rossier, a expliqué qu’une fissure était apparue à cet endroit, au-dessus des rayons des journaux et des magazines, quelques minutes auparavant. Les usagers et employés de la bibliothèque ont été évacués immédiatement. Personne n'a été blessé.

« Heureusement, il n’y avait personne qui était sous cette structure parce qu’on a pu, en amont, déplacer les gens », a-t-elle expliqué, ajoutant qu'une évaluation complète est en cours.

Il n’y a aucune raison de croire que les lieux ne sont pas sécuritaires, selon Mme Rossier.

La portion de plafond en question « avait fait l'objet de modifications récentes dans le cadre de travaux au rez-de-chaussée confiés à un entrepreneur en construction. Il s'agit de la seule structure de ce type dans l'édifice », indique un communiqué publié par Bibliothèques et Archives nationales du Québec.

« Ça ne fait pas partie de la construction originale de la Grande Bibliothèque », a confirmé le ministre de la Culture, Luc Fortin, qui se rendra à Montréal jeudi pour obtenir plus d'informations.

Les activités de la Grande Bibliothèque se poursuivent normalement dans ses autres secteurs.

Avec des informations de Louis De Belleval

Plus d'articles

Commentaires