Bien des badauds se pinceront, à compter de lundi, dans les rues de Montréal, pour s'assurer qu'ils n'ont pas la berlue. C'est qu'ils verront passer une immense bicyclette sur laquelle des équipes composées de 30 cyclistes s'activeront à tour de rôle.

Ce vélo hors du commun sera bien visible au centre-ville jusqu'à vendredi prochain dans le cadre de l’activité caritative « Pédalez pour les enfants ».

Cette initiative a pris forme en 1992 sous l'impulsion de Sylvie Lalumière et de Michael Conway, deux parents qui souhaitaient lancer une collecte de fonds en mémoire de leur fille Meagan.

Comme cette dernière avait été traitée à l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME), le couple avait décidé de tenter d'amasser de l'argent pour cet établissement.

À ce jour, leur idée a permis de récolter tout près de 12 millions de dollars. Cette somme a notamment été utilisée pour acquérir des équipements et des instruments médicaux de soins pédiatriques, mais aussi pour financer une salle de réveil, un centre de ressources pour les familles et une clinique pour les adolescents.

Des besoins impératifs

Selon le président honoraire de « Pédalez pour les enfants », Paul Normandin, l'objectif financier a été fixé à 500 000 $ cette année.

Selon M. Normandin, l'argent récolté n'aura pas le temps de s'empoussiérer. « Les projets de la Fondation de l'HME, ce sont toujours des priorités. Alors, aussitôt que les dons entrent, il faut qu'ils sortent », a-t-il expliqué.

Il a souligné que les diverses équipes qui participent à l'activité-bénéfice ont souvent commencé à recueillir des dons au cours de l'hiver.

Paul Normandin a ajouté que certaines d'entre elles ont donc déjà accumulé plus de 100 000 $.

Il a tenu à préciser qu'il n'y aura pas que de jeunes patients de la métropole qui pourront bénéficier de la générosité des donateurs. À l'Hôpital de Montréal pour enfants, « on traite des gens de partout au Québec », a-t-il spécifié.

Le vélo géant circulera dans la métropole à compter de lundi midi, ce qui occasionnera la fermeture d'un quadrilatère formé par les rues Guy, Sainte-Catherine et Aylmer ainsi que le boulevard de Maisonneuve. Il empruntera le parcours suivant :

Départs des trajets de 40 minutes :

  • Lundi : 12 h, 13 h, 15 h
  • Mardi : 11 h, 12 h
  • Mercredi : 10 h, 11 h, 12 h, 13 h, 15 h
  • Jeudi : 10 h, 11 h, 12 h, 13 h, 14 h, 15 h, 16 h
  • Vendredi : 10 h, 11 h, 12 h, 13 h, 14 h, 15 h

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine